Une distribution que nous n'hésitons pas à recommander aux débutants sous Linux.

Le téléchargement de Xubuntu peut s'effectuer sur le site officiel : http://xubuntu.org/getxubuntu/

L'image peut être téléchargée pour les nouveaux systèmes en 64 bits ou pour les systèmes en 32 bits.

Une fois l'image ISO téléchargée, il suffit soit de la graver sur un DVD soit de la placer sur une clef USB. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises comment placer une image ISO d'une distribution de Linux sur une clef USB. Afin de ne pas vous laisser chercher sur le site, je vous donne à nouveau le lien : Linux sur une clef USB

Vous avez gravé Xubuntu sur un DVD ou placé l'image sur une clef USB, il reste encore une petite manipulation à effectuer pour que votre ordinateur démarre sur votre distribution. Il faut modifier l'ordre de démarrage sur les différents lecteurs de votre ordinateur. Tout cela se passe dans le BIOS de votre PC. Demandez à un ami si vous ne savez pas comment entrer dans le BIOS et modifier l'ordre de démarrage (boot). Il faut réaliser le réglage afin que l'ordinateur soit capable soit de démarrer sur le DVD soit sur la clef.

Votre ordinateur et maintenant en mesure de démarrer sur la clef ou le DVD, vous avez placé votre distribution dans le lecteur de DVD ou le connecteur USB, vous êtes donc prêt à redémarrer votre PC pour voir apparaître le bureau de Xubuntu.

Xubuntu 13.10

Xubuntu est très convivial et les réglages des différents paramètres se font de façon intuitive.

Un tableau de bord en bas de bureau peut être agrémenté de toutes les icônes nécessaires à votre travail quotidien.

Xubuntu 13.10 tableau de bord

Comme vous pouvez le voir certaines icônes ne vous sont pas inconnues. Vous avez certainement déjà repéré l'icône bien connue de VLC ou celle encore de SKYPE. Vous voyez donc que vous pouvez retrouver vos repères ou vos habitudes sous Linux.

Nous avons ajouté à ce tableau de bord les différentes applications qui nous servent dans notre quotidien.

L'inséparable navigateur internet est présent. Un gestionnaire de courrier électronique, une calculatrice, un logiciel de dessin vectoriel, un traitement de texte et l'indispensable Logithèque Ubuntu sont là.

La logithèque Ubuntu vous permet d'installer de nombreux logiciels (gratuits) de façon simple.

Logithèque Ubuntu

Si vous ne connaissez pas le nom du logiciel à installer, un menu à gauche vous permet de parcourir différentes rubriques.

Bureautique, Internet, Graphisme, Jeux etc.

Si le tableau de bord ne suffit par pour retrouver l'application dont vous avez besoin, en haut à gauche une petite icône vous permet de dérouler un menu complet.

Menu de Xubuntu

Désormais de nombreuses imprimantes sont reconnues sous Linux et beaucoup de constructeurs proposent des pilotes pour profiter de votre imprimante.

Imprimer sous Linux

Cette imprimante est installée en WIFI et fonctionne avec le pilote du constructeur.

Un réglage particulier à effectuer, le gestionnaire de paramètres vous apporte toutes les possibilités sous forme d'icônes.

gestionnaireparametres

Après avoir utilisé cette distribution légère avec XFCE sur plusieurs jours, testé diverses applications et installé de nombreux logiciels on peut confirmer que cette distribution fait partie des distributions idéales pour le nouveau venu sous Linux.

Xubuntu n'est pas la seule distribution à utiliser XFCE mais elle est stable et les mises à jour sont régulières basées sur les sorties d'Ubuntu. Une distribution intéressante se base sur Xubuntu, Emmabuntus 2 basée sur Xubuntu 12.04 LTS. Cette distribution vous permettra en un seul DVD d'obtenir un système d'exploitation complet et convivial.

A vous maintenant.