Calculate Linux une nouvelle version à ne pas rater
Calculate Linux basée sur Gentoo semble faire partie d'un monde à part dans l'univers de Linux, mais si on se donne la peine de l’essayer, on peut rapidement être conquis par son interface.
Pourquoi un monde à part ? Calculate Linux est basée sur Gentoo et son système d'installation de logiciels est un peu particulier par rapport à ce que l'on peut rencontrer couramment. En effet Calculate Linux utilise « emerge » pour pouvoir installer ou désinstaller un logiciel. Vous trouverez certainement le temps long lors de l'installation d'une application et pour cause « emerge » va s'occuper de tout un tas d'opérations pour installer votre logiciel avant de pouvoir en disposer dans le menu principal. Allez faire un tour sur le site officiel de Calculate Linux et vous trouverez une documentation très bien fournie et de plus en français pour aborder de façon sereine cette distribution. Vous y trouverez entre autres comment installer Calculate Linux et bien sûr comment utiliser « emerge ».
Calculate Linux propose actuellement la version 14 de sa distribution. Dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la distribution pour ordinateur de bureau (Desktop), Calculate Linux se décline en deux versions, l'une avec XFCE et l'autre avec KDE.
Vous pouvez télécharger Calculate Linux ici et la placer comme d'habitude sur une clef USB avec UnetBootIn pour la tester sans installation sur votre disque dur.
La première chose appréciable au démarrage de Calculate Linux à partir de la clef USB est la possibilité de choisir la langue dans laquelle on souhaite utiliser la distribution, la deuxième chose tout aussi appréciable est le fait que l'on puisse faire tourner Calculate Linux en mémoire RAM. Faire tourner Calculate Linux en RAM permet des réactions plus rapides du système et de plus vous pouvez enlever la clef USB, Calculate Linux continue à fonctionner !!!
Pour apprécier Linux lorsque l'on est novice, il est nécessaire de se retrouver avec un produit complet, avec de nombreux logiciels et des codecs déjà chargés pour la lecture des différents formats du multimédia. Calculate Linux a apparemment pensé à tout ça et vous pourrez dès le lancement du système utiliser cette distribution dans plusieurs cas de figure.
Ici quelques images avec la version XFCE pour se faire une idée du produit.
Sur le bureau on peut trouver un guide à lire avant de se lancer dans l'installation sur son disque dur.
Ne pas oublier de faire une sauvegarde complète de ses données si un autre système d'exploitation est déjà installé sur son ordinateur.
Attention à l'outil "Gparted" présent sur le bureau, celui-ci est un puissant gestionnaire de partitions et il faut être sûr de ce que l'on fait avant d'approuver définitivement une action.
Le menu principal dans lequel vous allez pouvoir trouver toutes les applications installées.
Le gestionnaire de fichier de Calculate Linux sous lequel vous allez pouvoir parcourir tous les dossiers du système Linux et aussi ceux de Windows.
Lire ses vidéos ou écouter ses musiques avec Calculate Linux.
Voilà un petit tour effectué de Calculate Linux. Cette distribution semble peu connue et pourtant, regardez sur cette carte du site de Calculate Linux, on peut voir un grand nombre d'utilisateurs. Vous voulez faire partie de cette grande équipe, vous pouvez vous y inscrire et faire partie ainsi des nouveaux utilisateurs de Calculate Linux.
A bientôt, car je me trouve au milieu de cette foule de Manchots en Europe.
moi
y date de quand cet article !!!
Répondre