ChaletOs une distribution Linux à tester
Les distributions peuvent provenir de bien des pays, comme la France, l’Allemagne, l’Australie, les USA ou encore la Serbie, avec ChaletOS.
Cette dernière distribution basée sur Ubuntu avec le bureau XFCE se veut abordable pour les nouveaux venus sous Linux.
Vous pouvez télécharger cette distribution à tester directement sur le site de ChaletOS aussi bien en 32 bits qu’en 64 bits.
Une fois l’image ISO gravée sur un DVD ou placée sur une clef USB, voici le bureau après redémarrage de l’ordinateur.
Le bureau est organisé de façon à prendre rapidement ses marques comme sous un autre bureau déjà connu.
Même le menu principal vous permettra d’être à l’aise et de tester Linux sans appréhension.
De nombreux outils sont déjà installés afin de vous faciliter l’utilisation de cette distribution.
Un fond d’écran bleu avec une barre des tâches en bas de bureau plus une horloge vous accueillent pour commencer vos premiers pas sous cet environnement.
Voici le menu principal, pour retrouver les applications, les outils et les réglages à effectuer comme l’installation de votre imprimante.
Si le bureau ne vous plaît pas tel qu’il se présente à vos yeux, vous pouvez rapidement en quelques clics changer profondément l’allure de ce bureau.
Un clic droit sur le bureau et vous pourrez choisir parmi de nombreux fonds d’écran.
Une icône a été placée sur le bureau pour changer les couleurs et les icônes, « Style changer ».
Un double clic sur cette icône fait apparaître cette fenêtre et vous pouvez choisir parmi plusieurs préréglages.
Une autre icône « Start Point » est présente sur le bureau. Elle vous invite à mettre à jour immédiatement votre système en cliquant sur un bouton « Update ».
Deux autres onglets dans l’image ci-dessous vous proposent des aides sur différents sujets ; anglais nécessaire. Le troisième onglet vous propose d’installer des applications pratiques.
How to …
Applications recommandées.
ChaletOS a vraiment pensé à vous faciliter l’utilisation de Linux. Un bureau clair avec un menu simple, des applications prêtes à l’emploi et des codecs déjà installés pour le multimédia.
Comme cette distribution a choisi le bureau XFCE, elle conviendra donc pour un large éventail d’ordinateurs, aussi bien anciens que récents. Alors pas d’hésitation pour tester ChaletOS .