Deepin 15.4.1 - Le point un qui fait la différence
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis tout simplement bluffé.
Et voilà le travail :
N'oublions pas que Deepin est basée sur Debian avec un environnement de bureau spécifique, puisqu'il s'agit du bureau Deepin. Deepin est développé par la société Wuhan Deepin Technology Co, Ltd en chine. Cette distribution est remarquable par son apparence soignée dans les moindres détails. Même le déroulement de l'installation a fait l'objet d'une grande attention. Chaque étape est claire et intuitive, les partitions présentées lors de l'installation sont sous forme d'icônes avec le détail de chaque partition.
La liste des changements entre la version 15.4 et la version 15.4.1 se trouve ici. Même si c'est en anglais, elle a le mérite d'exister.
Est-ce que cette version va enfin détrôner la distribution Linux que j'utilise depuis des années (Linux Mint). Une utilisation sur plusieurs jours va peut-être me décider ou pas.
Déjà la version 15.2 m'avait vraiment étonnée et je l'avais utilisée pendant plusieurs semaines jusqu'à finalement tomber sur quelques bugs gênants.
Le design ne fait peut-être pas tout, mais c'est un peu comme une voiture qui passe devant vous, vous la remarquez d'abord par son allure élégante. Et là, Deepin a su réellement soigner l'apparence de son produit.
Au fur et à mesure que j'écris cet article sous Deepin, quelques points me font dire déjà que je vais encore rester quelque temps sous Linux Mint. Malgré une interface soignée pour installer des logiciels, certains outils ou applications sont introuvables et seul le terminal nous sort de ces mauvais pas. De plus, la traduction vers le français de certains menus laisse à désirer.
Encore un dernier point qui peut gêner ceux qui possèdent un ordinateur vieillissant comme le mien avec seulement 3 Gb de mémoire vive, la consommation des ressources. Cinquante pour cent de la mémoire vive est déjà utilisée alors que seul Mozilla Firefox est ouvert.
Avec quatre logiciels supplémentaires ouverts, c'est plus de soixante pour cent de la mémoire qui est occupée et le processeur s'affole un peu (Intel Pentium T4500), mais je vais vous étonner, malgré ces quelques points négatifs, je reste quand même bluffé.
Deepin propose un centre de contrôle un peu différent des autres distributions et tout est parfaitement clair pour effectuer la majeure partie des réglages de votre système selon vos besoins.
Deepin a vraiment pensé aux utilisateurs débutants sous Linux et le moindre réglage s'effectue de façon assez intuitive.
Par exemple, pour paramétrer les applications à ouvrir par défaut.
Le centre de contrôle de Deepin est une mine d'or et la navigation d'une rubrique à l'autre est un plaisir.
Pour le clavier en français, c'est ici :
Le changement du fond d'écran est aussi original. La façon de faire défiler les images ou photos est plutôt étonnante.
Je jette à nouveau un oeil sur la consommation des ressources et ça à l'air de se stabiliser à presque 70 % pour la mémoire et 30 % pour le processeur. Il va falloir que j'investisse dans une barrette de mémoire.
Pour le reste, Deepin reste fidèle à Google Chrome pour le navigateur internet et WPS pour la suite Office.
Pour le multimédia, Deepin a ces propres outils, mais vous pouvez bien évidemment installer vos applications préférées.
Pour la lecture de vos vidéos préférées sur internet, pas de problème :
Pour communiquer avec vos amis, Deepin propose par défaut Skype et ça marche :
Malgré une consommation un peu élevée de ma mémoire, l'ouverture et l'utilisation des diverses applications restent fluides. Je continue donc le tour de cette distribution.
Un système d'exploitation sans gestion des imprimantes n'est pas réaliste. Voyons si mon imprimante est rapidement reconnue :
J'ai pu installer mon imprimante en WiFi sans problème, le pilote a été trouvé et l'imprimante est opérationnelle sous Deepin.
Le gestionnaire de fichiers est aussi un élément important de tout système d'exploitation et voici son allure une fois ouvert.
Deepin propose son propre gestionnaire de fichiers très clair.
Connecter son smartphone pour récupérer ses photos ne cause pas de soucis :
Deepin est un système d'exploitation complet avec une bonne liste d'applications pour être rapidement opérationnel dans toutes sortes de situations, bureautique, multimédia, outils internet et même les jeux.
L'installation de la plateforme Steam se fait sans anicroche :
Pour finir, si le dock ne vous plaît pas dans sa position actuelle, vous pouvez le déplacer en haut à droite ou à gauche et même le mettre en position "étendu".
Vous souhaitez tester Deepin, il faut commencer par télécharger la distribution sous forme d'image ISO.
Deepin supporte très bien l'UEFI et d'ailleurs pour cette version, seule la version 64 bits est proposée.
Pour la documentation soit vous allez sur le site en version anglaise de Deepin, soit vous allez sur le site non officiel en français (Communauté francophone Deepin).
Dickanom
Bonjour j'ai tester Deepin il y a quelque jours et moi aussi j'ai été littéralement bluffé du début de l’installation puis a l'utilisation puis j'ai remarquer aussi les quelque bémols que vous expliquer dans l'article qui m'ont fait retourner vers Linux mint 18.2 cinnamon... les +: Le gestionnaire de paramètre au top super pratique L'interface graphique y compris pendant l’installation est magnifique (du jamais vue pour moi) Le gestionnaire de logiciel aussi est très sympa Les -: Le gestionnaire de fichier bien trop blanc a mon goût ça me rebute pas mal Deepin est basé sur Debian mais bizarrement sur une version instable ce qui créer certain bug..
Répondre