La distribution MEPIS à découvrir
Tout de suite après le démarrage sur la clef USB (Rappel : voir Unetbootin), il vaut mieux paramétrer le clavier en français pour le reste de la découverte de Mepis. Au passage, si vous voulez tester Mepis, un mot de passe vous est demandé au démarrage pour l'utilisateur demo. Le mot de passe est "demo", mais lorsque vous le tapez au clavier, Mepis ne l'accepte pas. Cela vient tout simplement du fait que le clavier au démarrage est paramétré en querty et non en azerty. Il vous suffit donc de taper "de,o" à la place de "demo" pour passer cette étape.
Une fois arrivé sur le bureau de Mepis, voici à quoi cela ressemble.
Vous arrivez sur un bureau KDE. J'ai déjà donné quelques petites explications sur les différents types de bureaux que vous pourriez rencontrer lors de vos découvertes des nombreuses distributions proposées.
Une page internet ouverte avec Firefox, en l'occurrence, ici le site de Mepis.
L’intérêt de pouvoir tester une distribution avec un Live cd est de voir tout ce que l'on peut faire avec.
Ici, vous allez pouvoir tester la possibilité de parcourir tous vos fichiers sous Windows par exemple.
Ici, j'ai changé le fond d'écran et ouvert un menu pour vous montrer que c'est aussi facile que sous un autre système d'exploitation.
Si vous comprenez un peu l'anglais, Mepis vous offre la possibilité de parcourir un manuel d'utilisation de son système. Une icône se trouve sur le bureau pour faciliter la tâche.
Suivant la distribution testée et le type de bureau installé, vous trouverez toujours un lecteur de musique installé par défaut. Ici Amarok.
Pas de problème pour la lecture de vos documents, une suite bureautique est déjà installée par défaut sur Mepis et vous pouvez la tester immédiatement pour voir les excellentes possibilités de ce logiciel. LibreOffice.
Tout comme sous d'autres systèmes d'exploitation connus, vous allez pouvoir installer de nombreux gadgets et rendre votre bureau attrayant. N’hésitez pas à tester tout ce qui vous passe par la tête sans oublier que vous êtes sous un véritable système et que vous pouvez même supprimer des fichiers. Donc prudence tout de même.
Mais bien sûr que vous pouvez jouer aussi sous Linux.
Vous venez de découvrir encore une autre distribution sympathique. Pour ceux qui n'auraient pas été satisfaits de l'apparence d'Ubuntu ou d'une autre distribution, vous voyez que vous avez beaucoup d'autres choix et vous n'êtes pas au bout de vos surprises.