Geogebra pour la géométrie et les maths
Droites perpendiculaires, droites parallèles,médiatrice d’un segment, bissectrice, triangle isocèle, hauteur d’un triangle, médiane, triangle rectangle, l’hypoténuse, Théorème de Pythagore, rectangle, carré, Théorème de Thalès, cercle, hé, ho, stop, ça suffit !!!
Votre enfant doit dessiner des figures géométriques, il lui faut, une règle, un compas, une équerre, un rapporteur et bien sûr vous devez l'aider parce qu'il n'a pas tout compris.
Allez, en avant, à vos feuilles de brouillon. On commence par dessiner deux droites parallèles avec la règle. Jusque là, ça va. Puis vient le dessin du cercle avec le compas et on fait en même temps un joli petit trou dans le bois de la table du salon. Le compas glisse sur la feuille, le cercle se transforme en un gigantesque ovale et le rayon mesure deux fois plus que la taille prévue au départ. Le triangle doit être rectangle, mais l'équerre est restée dans le tiroir du bureau de l'école.
Il faut faire un angle de 30 degrés et le rapporteur est cassé en deux au fond du cartable.
Trop c'est trop, n'y a-t-il pas une solution simple pour réaliser ces figures géométriques et recommencer autant de fois que nécessaire sans gaspiller la ramette de feuilles de l'imprimante.
Vous avez peut-être un ordinateur chez vous. Vous allez donc pouvoir installer Geogebra.
Geogebra est un logiciel de mathématiques gratuit pour l'apprentissage et l'enseignement.
GeoGebra s'adapte à tous les niveaux scolaires, il est facile à utiliser, mais pourtant doté de puissantes fonctionnalités.
Ce logiciel est disponible en plusieurs langues et peut s'installer aussi bien sous Windows, Mac Os X ou Linux.
Geogebra s'installe sur ordinateur, sur tablette et bientôt sera disponible aussi pour téléphone.
Et n'oublions pas, il est gratuit et open source.
Pour notre cas, Linux donc, il suffit de se rendre dans son gestionnaire de logiciels pour installer Geogebra.
Une fois Geogebra installé, voici son interface.
Tracer un point, deux points, une droite, un cercle, c'est possible sans planter plusieurs fois profondément le compas dans la table du salon.
Dessiner des figures géométriques devient plus facile et maîtriser les outils pour réaliser ces figures ne demande pas plus que de savoir utiliser la souris de son ordinateur.
Et hop, voici le fameux triangle équilatéral.
Afin de vous aider à manipuler correctement les outils de ce logiciel, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Geogebra.
Bien sûr, vous n'allez pas comme par enchantement savoir ce que c'est que le Théorème de Pythagore, mais vous allez pouvoir sans crayon ni papier, dessiner des droites, des cercles et construire vos premières figures géométriques.
Ce logiciel est pratique, intuitif et peut tout à fait convenir à des enfants qui ont du mal à tenir les outils de géométrie. Je pense tout particulièrement au compas, outil qui apparemment a laissé de mauvais souvenirs à des adultes.