Comment installer Linux sur son ordinateur ?

Une distribution GNU/Linux.

GNU/Linux est un système d'exploitation comme Windows ou MacOS et peut être installé aussi bien sur un ordinateur fixe qu'un ordinateur portable.

GNU/Linux est disponible sous la forme d'une distribution. C'est pour cela que vous entendrez plus souvent parler de distribution Linux.

Une distribution GNU/Linux contient le système d'exploitation plus un éventail d'applications susceptibles de couvrir l'ensemble des besoins courants.

Une image ISO de Linux à télécharger.

GNU/Linux a le gros avantage de pouvoir être testé avant une installation définitive sur le disque dur de l'ordinateur. Pour cela, il suffit de télécharger une image de la distribution choisie (sous forme d'un fichier ISO) et de la placer soit sur un DVD soit sur une clef USB.

Linux peut s'adapter à votre PC.

Le disque dur de l'ordinateur est un des éléments qui compose votre ordinateur et qui stocke le système d'exploitation et les données.

Une distribution Linux peut être installée en dual-boot, ce qui signifie que vous pouvez l'installer à côté d'un système d’exploitation déjà présent sur le disque dur. Vous pouvez donc installer Linux à côté de Windows ou MacOs. Il est possible ensuite grâce à un programme d'amorçage comme GRUB, de choisir sur quel système d'exploitation démarrer.

GNU/Linux est système d'exploitation avec ses propres conventions. C'est-à-dire qu'il n'acceptera pas des programmes conçus pour un autre système d'exploitation. En revanche, il est possible dans des conditions particulières de faire fonctionner un certain nombre de logiciels et jeux non prévus pour Linux.

GNU/Linux est capable de s'adapter à une très large panoplie d'ordinateurs. Linux sait reconnaître de nombreux périphériques et peut aussi bien fonctionner avec un BIOS traditionnel que l'UEFI.

A quoi peut servir Linux ?

Quelle question étrange. Linux est un système d'exploitation très répandu, notamment sur les supercalculateurs, les serveurs (fichiers, impressions, WEB, etc.), de nombreux téléphones mobiles avec Android et  des systèmes embarqués (des réfrigérateurs, dans des voitures, des GPS, etc.).

Linux peut aussi être installé sur des stations de travail en entreprise, il sert de base aussi pour la virtualisation de serveurs ou de PC (machines virtuelles) et peut être aussi installé sur des petits PC comme le Raspberry PI.

Linux n'a pas qu'un seul bureau.

Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, Linux peut vous proposer divers environnements de bureau. Ce choix conséquent peut soit satisfaire la curiosité de certains soit en désespérer d'autres qui ne sauront vers lequel se tourner. Pour ne pas tous les nommer, en voici quelques-uns, Cinnamon, XFCE, KDE, Gnome, Deepin, Mate, LXDE, Enlightenment, etc.

Difficile de faire son choix parmi la quantité proposée, mais vous pourrez déjà y voir plus clair en choisissant votre environnement de bureau suivant les performances de votre PC. Pour des machines peu performantes, XFCE et LXDE feront l'affaire.

Se préparer à installer Linux sur son ordinateur.

Soit vous avez déjà un système d'exploitation sur votre ordinateur et vous souhaitez le conserver, soit votre disque est vierge et Linux occupera la totalité du disque dur.

- Dans le premier cas, il faudra prévoir une petite place pour Linux sur le disque dur . Il va donc falloir partitionner le disque dur (diviser en plusieurs parties distinctes pour que chacun occupe sa place comme dans une commode avec plusieurs tiroirs - Un pour les t-shirts, un pour les culottes et un pour les chaussettes). Des outils sont capables d'effectuer ce travail comme Gparted (on peut télécharger Gparted sous la forme d'une image ISO), sinon certaines distributions vont calculer et proposer la meilleure solution pour se loger dans un espace du disque dur.

- Dans le deuxième cas, la distribution ne va pas chercher à comprendre et va occuper la totalité du disque dur (il est bien sûr possible de partitionner le disque en prévision d'autres installations)

La sauvegarde peut vous éviter une catastrophe.

Dans tous les cas de figure, si vous avez des données sur votre disque dur, une sauvegarde est largement conseillée avant d'installer Linux. Cela vous permettra de revenir en arrière en cas de catastrophe. Même si les dernières distributions sont bien conçues et que les processus d'installation sont bien rodés, il est toujours possible de rencontrer des imprévus. Ne pas oublier de s'assurer que vous possédez tous vos mots de passe et de sauvegarder les bases de données de diverses applications comme pour le gestionnaire de mail par exemple.

Le BIOS ou l'UEFI

Il faut commencer par vérifier si vous possédez un BIOS ou si votre machine est dotée de l'UEFI. Vous pouvez vous rendre sur l'article "Installer Linux à côté de Windows 10" pour de plus amples détails.

Je vous propose aussi cet article "installation de Linux bios mbr uefi gpt" pour débroussailler un peu tout ça.

Télécharger Linux ou plutôt une distribution Linux.

Choisir votre distribution, celle qui vous conviendra et celle surtout qui s'adaptera le mieux à la configuration de votre PC. Vous pouvez commencer au choix par Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint Cinnamon, Linux Mint XFCE ou Manjaro (ce ne sont que des propositions, pas de favoritisme ici). La distribution se télécharge sous la forme d'un fichier plus ou moins imposant avec une extension ISO (blablabla.iso). L’extension d'un fichier, ce sont les trois lettres après le point.

Tester Linux sans rien installer.

Il est possible de tester Linux avant de l'installer. C'est une des formidables caractéristiques de GNU/Linux. Cela va vous permettre de contrôler que tous les éléments qui composent votre ordinateur ont bien été reconnus. Vous allez pouvoir aussi tester votre imprimante, votre appareil photo ainsi que votre téléphone mobile plus divers périphérique comme une tablette à dessin.

Préparer son support pour installer Linux.

Un DVD

ou

Une clef USB

Installer Linux.

Un exemple concret d'installation de Linux.