Les nouveautés de Linux Mint 17.3
Nous avons vu comment tester Linux Mint 17.3, voici maintenant les nouveautés de cette distribution.
Linux Mint 17.3 est une version en LTS (Long Term Support) support sur un long terme et donc en l’occurrence jusqu’en 2019. Sachant que bientôt nous sommes en 2016, cela nous donne trois ans de tranquillité avant la nouvelle LTS.
Une question se pose régulièrement lors du test d’une distribution Linux sur son ordinateur. Va-t-elle reconnaître tout mon matériel ?
Linux Mint a mis en place un gestionnaire de pilotes qui est capable de détecter votre matériel rapidement et de proposer toute une liste de pilotes compatibles. De plus il vous indique si ce pilote est Open Source ou pas.
Quelques améliorations ont été apportées aux mises à jour du système et une meilleure gestion du téléchargement de nouveaux logiciels a été mise en place. Les mises à jour de Linux Mint se base sur de nombreux serveurs de dépôt (miroirs) et afin d’assurer le meilleur service, le gestionnaire de logiciels permet de trouver les miroirs les plus rapides.
Un autre point important les PPA (Personal Package Archives) sont maintenant testés pour la compatibilité.
Diverses petites améliorations ont été appliquées çà et là et qui ne sautent pas aux yeux immédiatement comme pour l’applet du son ou celui qui gère les sources d’alimentation de votre machine.
Gestion de l'alimentation sous Linux Mint 17.3
Du côté de la gestion du système, quelques retouches ont été aussi apportées.
On peut désormais voir les noms des moniteurs dans le gestionnaire des réglages de l’affichage. On peut aussi maintenant plus facilement changer son mot de passe.
Changer son mot de passe sous Linux Mint
Nouveau mot de passe Linux Mint 17.3
N’oublions pas les indispensables fonds d’écran disponible pour cette nouvelle version et qui égaieront votre bureau.
À noter pour la partie logicielle, LibreOffice est installée dans sa version 5.
Pour ceux qui poussent un peu plus loin les connaissances techniques du système, sachez que c’est la version 2.8 de Cinnamon qui est installé sous Linux Mint 17.3 avec MDM 2.0 et un noyau Linux en version 3.19.