Linux Lite 3.6 - bureau XFCE
Linux Lite a sorti sa version 3.6 et cette distribution continue son objectif de vouloir attirer les utilisateurs de Windows vers Linux.
Même si de nombreuses améliorations ont été apportées à Linux Lite, il y a toujours des points qui peuvent désorienter les nouveaux venus sous Linux.
1 - Malgré un choix de la langue française à l'installation, le clavier reste en anglais ainsi que les menus. Cependant, la fenêtre de bienvenue de Linux Lite va nous aider à passer assez facilement ce cap.
2 - Sur certains ordinateurs, l'installation plante juste à la fin, mais on arrive quand même à redémarrer sur ce système.
3 - Un message d'erreur apparaît lorsque l'on veut lancer Steam. Heureusement, les forums d'internet sont là pour nous sauver la mise.
Mis à part peut-être Steam, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes "bloquants" et je peux même dire que cette distribution présente un système agréable à l'utilisation quotidienne avec un menu d'aide hors du commun pour toutes personnes désireuses de découvrir pour la première fois le monde de Linux.
Le menu d'aide de Linux Lite, une mine d'or pour le débutant, mais en anglais.
Comme on peut le lire dans les annonces de diffusions (release announcements de Linux Lite) deux nouvelles fonctionnalités ont été introduites.
1 - Lite source : Afin de choisir la meilleure source de téléchargement des applications
2 - La deuxième fonctionnalité de cette nouvelle version de Linux Lite 3.6, c'est le moteur de recherche en ligne et hors ligne pour le manuel d'aide Linux Lite. Les résultats de la recherche sont mis en relief pour vous permettre de trouver facilement et rapidement le contenu d'aide dont vous avez besoin.
Linux Lite n'a pas trop changé sa ligne de conduite, après l'installation il faut toujours passer par la fenêtre de bienvenue pour obtenir un système d'exploitation répondant à nos besoins.
Heureusement, les principaux boutons en bleu permettent étape par étape de compléter l'installation.
On utilisera principalement "Install update" pour commencer par mettre à jour notre installation. Puis on utilisera le deuxième bouton pour installer les pilotes propriétaires "Install driver" et enfin le quatrième bouton "Install language support" pour franciser totalement l'installation de Linux Lite.
Les pilotes propriétaires :
Linux Lite en français :
Une fois ces quelques opérations réalisées, on se retrouve avec une distribution à jour, avec tous les menus en français, stable et légère comme cela est annoncé sur le site de Linux Lite.
Consommation des ressources, mémoire et processeur en cours d'utilisation.
Linux Lite 3.6 contient déjà la plupart des logiciels pour une utilisation quotidienne. Nous avons déjà vu quelques-unes de ces applications dans l'article sur la version Linux Lite 3.4
Linux Lite 3.6 comme la version précédente propose des utilitaires pour vous rendre la vie plus facile et surtout pour vous permettre d'aborder Linux plus aisément. On trouvera "Lite Tweaks" et "Install software".
N'oubliez pas d'installer les codecs complémentaires proposés dans cette liste afin de pouvoir lire la plupart des formats vidéos et musicaux.
Linux Lite 3.6 est une bonne distribution, il faut un tout petit peu mettre les mains dans le moteur, mais l’assistance proposée par Linux Lite nous aide à paramétrer au mieux le système. Le bureau XFCE installé par défaut ajoute à cette distribution une facilité d'utilisation et la disposition du tableau de bord et du menu principal aident l'utilisateur en provenance d'un autre système d'exploitation de rapidement trouver ses marques