Linux Mint 18 approche à grands pas
Linux Mint pointe le bout de son nez et comme d'habitude ne va pas passer inaperçu.
Avec ces deux versions phares, Cinnamon et Mate, Linux Mint continu à proposer de nombreuses améliorations pour le plus grand bien des utilisateurs.
Linux Mint 18 sera une LTS et supportée jusqu'en 2021. De quoi voir venir avant d'installer une nouvelle version sur son ordinateur.
Toujours distribuée en 64 et 32 bits (UEFI ou BIOS).
Cette version de Linux Mint sera livrée avec Cinnamon 3. Cinnamon est un environnement de bureau développé par Linux Mint.
Attention cette version de Linux Mint est toujours en BETA et doit donc recevoir encore les dernières retouches avant d'être définitivement installable sur vos PC. Patience et profitons pour l'instant des nouveautés en LiveDVD et LiveUSB.
À commencer déjà par le système de mise à jour qui renforcera la confiance des nouveaux utilisateurs sous Linux, puisque trois niveaux d'installations de ces mises à jour sont proposés.
Le premier niveau niveau (recommandé pour les utilisateurs novices) permettra d'effectuer les mises à jour sans risque pour son ordinateur.
Le deuxième niveau (recommandé pour la plupart des utilisateurs) permettra d'optimiser la stabilité et la sécurité de votre système.
Et enfin, un troisième niveau (toujours tout mettre à niveau recommandé pour les utilisateurs avancés) permettra de mettre son système complètement à jour.
Il faudra parcourir le panneau de contrôle du système pour découvrir les nombreuses améliorations dont en voici une qui ne va pas passer inaperçu puisque on le sait de plus en plus d'ordinateurs portables sont vendus au détriment des stations fixes. Le réglages du Touchpad.
Pour la beauté de la distribution, de nouveaux thèmes ont été intégrés. Mint Y.
Bien sûr vous aurez droit à l'indispensable nouvelle collection de nouveaux fonds d'écran afin d’égayer votre bureau.
N'oublions pas le nouveau projet de Linux Mint appelé "X-Apps" et qui a pour objectif de produire des applications génériques pour les environnements traditionnels de bureau GTK.
Oui d'accord, je vous vois venir, c'est quoi ce GTK ?
En deux mots ou peut-être plus, ce qu'il faut retenir. D'abord GTK cela correspond à The Gimp ToolKit. Je le savais, cela ne vous avance pas plus.
Le Gimp ToolKit est un ensemble de fonctions qui permet de réaliser des interfaces graphiques et ainsi Linux Mint va vous proposer Xed, Xviewer, Xreader,Xplayer ou encore Pix que vous pouvez voir ci-dessous.
On attend avec impatience la version définitive.
Niko
Téléchargé, gravé, et installé, pas de soucis. 1 DVD, version iso 32 bit cinnamon dispo, jusue la tout va bien. Je lance l'install, sur un "petit" P4 socket 775, donc un petit core 2 Duo, ayant un HDD 250 Go, spécifique pour test les linux. 1 er bug découvert : Le Dell optiplex GX 260 et sa CG intégrée, dès l'ouverture de session 1 message : "Cinnamon à buggué, bureau actuel par défaut". Ok, je me dis que je vais basculer sur le bureau XFCE, + léger et sans bug sur cette machine. Je lance l'install de XFCE, via le distrib de paquets synaptics. Reboot PC, idem. Aucun menu à l'écran me permettant de choisir au boot, et a l'ouverture de session, quel gestionnaire de bureau choisir. Bon c'est encore du BETA, je verrai plus tard. Je vais pour éteindre le pc... Surprise !! Aucun bouton de arret de machine...ni de fermeture de session. GG les linuxiens, après avoir farfouillé quelques minutes, je découvre qu'il faut passer par une sombre procédure, pour ajouter un applet, afin de simplement pouvoir éteindre la machine.... Et ensuite on se plaint que personne ne vient utiliser des Linux.... lool.
Répondre