Carte électronique Arduino Uno et Linux. Partie une.

Ce qui veut dire qu'il risque d'y avoir une partie deux, puis une partie trois, etc. Tout dépend de l'intérêt porté à cet article.

J'avais commencé un article sur l'installation de la dernière version de Xubuntu et en cherchant des informations sur internet je suis tombé sur tout à fait autre chose. Une vidéo qui a chatouillé quelque peu ma curiosité. En visionnant cette vidéo, j'ai pu m’émerveiller devant tout ce qu'il était possible de faire avec une toute petite carte électronique sur laquelle trônait un microcontrôleur. Cette carte électronique ne mesure environ que 7 centimètres par 5 centimètres, mais possède une quantité non négligeable de connecteurs pour réaliser diverses expériences et même plus.

Arduino Uno image de Fritzing

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, on peut lire le mot "fritzing" sous la carte Arduino. Cela signifie tout simplement que j'ai récupéré cette image grâce à un excellent logiciel dont je vous en dirai deux mots plus bas.


Je préfère vous le dire tout de suite, je ne connaissais pas du tout cette carte avant d'avoir vu cette vidéo et je vais la découvrir en même temps que vous .

Pour ceux qui connaissent déjà, ils savent qu'il n'existe pas qu'un seul type de carte, mais plusieurs cartes. Je me suis concentré ici que sur la carte Arduino Uno ci-dessus. Vous allez me dire, mais quel rapport avec Linux Mint ou toute autre distribution Linux d'ailleurs. Et bien figurez-vous que le logiciel qui permet de téléverser (oui, c'est comme çà que l'on dit) des programmes dans le microcontrôleur de cette carte peut non seulement être installé sous Windows ou Mac Os, mais aussi sous Linux. En voilà une bonne nouvelle, mais pour quel objectif.

Déjà, cela veut dire que l'on peut connecter cette carte avec son ordinateur grâce à un simple câble USB. Oui ! et alors !

Ensuite on peut écrire des programmes, les téléverser sur la carte (j'insiste) puis animer divers montages électroniques. Là, ça commence à devenir attrayant.

Le site officiel d'Arduino se trouve à cet endroit : Le site Arduino

Nous, ce qui nous va nous attirer plus particulièrement, c'est toutes les possibilités offertes avec notre OS préféré, Linux.

Le logiciel qui permet de télécharger les programmes dans le microcontrôleur de l'Arduino.

Le logiciel qui permet de télécharger les programmes dans le microcontrôleur s'appelle Arduino IDE et s'installe sous Linux.

La preuve en image, le voici qui démarre sur mon ordinateur.

Logiciel Arduino Uno

Et le voici actif :

Logiciel Arduino

Pour l'instant je ne sais pas du tout comment on s'en sert, mais déjà il s'installe sous Linux. C'est déjà un grand pas de franchi non ?

Comment installer le logiciel Arduino IDE sous Linux ?

Il est possible de passer par le Gestionnaire de logiciels de  Linux Mint ou de se rendre directement sur le site d'Arduino et télécharger le bon fichier.

Installation à partir du gestionnaire de logiciels :

Installer logiciel Arduino

Installation à partir du site Arduino :

Télécharger le logiciel Arduino

Le logiciel "Fritzing" qui permet non seulement de dessiner des schémas électroniques, mais encore bien plus.

Comme je vous l'avais dit plus haut, il est aussi possible d'installer ce logiciel sous Linux. Voici ce que dit le gestionnaire de logiciel Linux Mint à son sujet :

Fritzing est un projet open source pour aider la transition d'un prototype à un projet fini. Destiné aux utilisateurs qui veulent produire ou documenter des circuits et des expériences, on commence par construire un prototype physique, puis on le recrée avec l'éditeur graphique de Fritzing. De là, on peut générer un schéma, un dessin PCB et les fichiers de production PCB.

Le logiciel en fonction sur mon ordinateur sous Linux Mint, mais rien n'empêche de l'installer sous une autre distribution.

Logiciel Fritzing

Comme je vous le disais, je découvre tout au fur et mesure que j'écris ces lignes, mais ce que je peux vous dire c'est que l'on peut aisément installer ces logiciels sous Linux et que l'on peut donc piloter cette carte Arduino à partir de son ordinateur.

Mais ou se trouve la carte Arduino dans ce logiciel et qu'est ce que c'est que cette plaque étrange qui apparaît dans cette image-écran ? Je m'aperçois qu'au fur et à mesure de mes découvertes des tonnes de questions défilent dans ma tête, d’où mon titre en début d'article : "Carte électronique Arduino Uno et Linux. Partie une."

Pour répondre à la première question, il faut parcourir un peu le logiciel pour se rendre compte que l'on peut ajouter de nombreux composants électroniques et aussi la carte Arduino. Ce qui implique donc quelques connaissances en électronique.

Logiciel Fritzing avec la carte Arduino

En ce qui concerne la deuxième question, la plaque qui apparaît en dessous de la carte Arduino UNO est une BreadBoard.

Une breadboard est une platine d'expérimentation (en français) qui permet de réaliser des prototypes de circuits électroniques plus ou moins élaborés tant que la platine le permet.

Il suffit d'enficher des composants électroniques dans les petits trous et de relier ces composants avec des fils puis de tester le montage réalisé.

Composants électroniques

Cette platine peut-être ensuite reliée à la carte Arduino qui va agir suivant un programme sur les composants électroniques.

On peut faire apparaître le schéma électronique qui lui correspond en cliquant sur l'onglet "Vue schématique".

Schéma électronique

Attention, pour les électroniciens, ce schéma ne correspond peut-être à rien. Je fais de la découverte.


Ce logiciel (Fritzing) n'est pas un simulateur (ce que j'ai appris aussi en parcourant le net) et il faut donc posséder une carte Arduino et une BreadBoard pour pouvoir tester ces propres expérimentations.

Conclusion sur la carte Arduino pour cette première partie.

je peux  donc déjà conclure que :

  • Une carte Arduino peut être connectée sur son ordinateur avec un OS Linux.
  • On peut installer le logiciel Arduino sous Linux pour piloter cette carte Arduino
  • On peut installer Fritzing sous Linux pour commencer à dessiner ces premiers montages électroniques
  • Il faut une carte Arduino, une Breadboard (platine d'expérimentation) et quelques composants électroniques pour réaliser ces premiers montages simples électroniques. Et bien sûr quelques connaissances en électronique et programmation.

Voilà donc tout ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent d'après cette vidéo, rencontrée tout à fait par hasard au détour d'un site internet.

Je pense que je vais continuer à approfondir mes découvertes sur cette carte Arduino que l'on peut relier à un ordinateur avec un système d'exploitation Linux et pour ceux que cela intéresse vous pourrez me suivre dans de prochains articles sur ce même sujet.

Qu'en dites-vous ?

Linux Mint et une carte Arduino Uno - Partie deux.