Mageia 4 est installé, Bienvenue dans Mageia
Une fois Mageia 4 installé, un écran de Bienvenue apparaît pour vous permettre de facilement terminer votre installation.
Un clic sur le bouton "Applications" et vous allez trouver tout ce que l'on cherche habituellement pour être opérationnel avec son ordinateur.
A gauche dans le menu, la première rubrique vous propose d'installer les applications vedettes.
- Les codecs pour l'audio
- Les codecs pour la vidéo
- Le plugin Flash pour le navigateur internet
- Skype (Vous connaissez sûrement)
- Un client BitTorrent
- Un lecteur multimédia
- Le fameux VLC.
Plusieurs autres rubriques vous attendent pour installer les logiciels les plus recherchés.
Rubriques :
- Jeux
- Internet
- Vidéo
- Audio
- Graphique
- Système
- Développement
Vous trouverez par exemple, GIMP dans la rubrique "Graphique" ou encore Pidgin dans la rubrique "Internet".
Un clic sur le bouton "Installer" suffira pour installer le logiciel choisi. Sinon, si vous sélectionnez plusieurs logiciels à installer, un clic sur le bouton "Installer la sélection", installera en une seule fois tous les logiciels choisis.
La fenêtre de Bienvenue regorge de liens qui vous éviteront de chercher dans les menus les principales applications pour bien gérer votre ordinateur.
Dans l'écran de Bienvenue (Bouton Bienvenue), en haut à droite un menu vous permet d'accéder en un clic au centre de contrôle de Mageia.
Centre de contrôle de Mageia
Avec ce même menu, vous pouvez mettre à jour votre système de façon simple.
Vous souhaitez installer un logiciel qui n'apparaît pas dans l'écran de Bienvenue, la quatrième option du menu vous permettra d'installer ou supprimer un logiciel.
Une difficulté souvent rencontrée par les débutants sous Linux, c'est l'installation d'un logiciel qui n'apparaît pas dans la liste proposée par l'interface d'installation de logiciels. Un dépôt n'est pas actif. Mageia vous explique en quleques mots comment et quels dépôts activer pour installer le logiciel manquant.
En bref, l'écran de Bienvenue de Mageia 4 est bienvenu.
joeblog
Le plus gros problème de Mageia c'est quelle est basé sur du rpm et le rpm c'est le pire truc pour Linux. Si c'était fait sur du Debian, Mageia serait bien plus apprécié mais encore! Aucune des versions de Mageia fonctionne correctement, surtout le gestionnaire des services qui gèle le système dès que l'on y accède. Et ce peut importe le matos utilisés.
Répondre