Manjaro, vous connaissez ? Si, la distribution basée sur Arch avec les bureaux XFCE, KDE ou Gnome. Et bien, vous pouvez aussi la télécharger avec le bureau Cinnamon.

Manjaro suggère de placer l'image ISO téléchargée soit sur un DVD avec les outils Imgburn, CDBurnerXP ou InfraRecorder pour ceux qui ne possèdent qu'une ancienne version de Microsoft Windows et pour une clef USB, SUSE Studio Imagewriter sous Linux et Rufus sous Windows.

Une fois l'image sur le DVD ou la clef USB, on redémarre le PC pour admirer le bureau Cinnamon.

Manjaro 17.1.7 Cinnamon

Afin de mieux apprécier cette distribution sur mon ordinateur, je me suis empressé d'installer Manjaro 17.1.7 Cinnamon sur mon disque dur.

La première chose que l'on peut remarquer avec la fenêtre de bienvenue ci-dessus, c'est que l'on a bien une interface en français. Cependant, on est vite désappointé lorsque l'on commence à lancer certaines applications comme le navigateur par défaut, Mozilla Firefox. En effet les menus sont en anglais et ce n'est pas le seul, puisque si l'on ouvre LibeOffice 6.0, les menus nous sont aussi proposés en anglais. En revanche, GIMP 2.8 et le lecteur multimédia VLC affichent bien des menus en français.

Puisque l'on parle de multimédia, on remarquera dans la rubrique "Son et Vidéo" du menu principal le lecteur de musique "Pragha". Un player audio léger, néanmoins complet.

Pragha

Dans les outils, on appréciera, l'égaliseur.

Pragha égaliseur

Manjaro présente un bureau plutôt sobre avec un tableau de bord classique en bas d'écran et un menu à gauche pour trouver toutes les applications et les outils pour régler son système.

Rien de vraiment nouveau puisque Cinnamon est déjà connu sous d'autres distributions comme Linux Mint.

Manjaro menu principal

Le changement des fonds d'écran se fait simplement d'un clic droit sur le bureau et en choisissant "Modifier l'arrière-plan du bureau".

Arrière-plan du bureau Cinnamon Manjaro

Pour changer de thème par défaut et ajuster un grand nombre de paramètres, une icône est présente dans le menu principal et vous conduit immédiatement à la fenêtre des "Paramètres système" à la sauce Cinnamon.

Manjaro paramètres système

Dans les paramètres système apparaît une icône particulièrement intéressante, "Manjaro Settings Manager" ou "Gestionnaire de paramètres Manjaro".

Gestionnaire de paramètres Manjaro

À partir d'ici, il est possible d'affiner l'installation des paquets linguistiques. Mais, malgré une intervention dans ces paramètres, je n'ai pas pu franciser les menus de LibreOffice.

Une autre icône peut vous aider dans la configuration de matériels plutôt récalcitrants.

Un gestionnaire de paquets (ou logiciels) est présent pour installer de façon simple une nouvelle application.

Manjaro nouvelle application

L'installation de mon imprimante en WIFI n'a pas causé de problème. Manjaro se débrouille seul pour aller chercher le bon pilote et dès que c'est prêt il me propose d'imprimer une page de test.

Imprimante Manjaro

Mon téléphone portable a été reconnu dès le branchement dans la prise USB.

Téléphone portable et Manjaro

Une absente que les bons amateurs (ou spécialistes) vont sévèrement regretter, c'est la rubrique "Jeux". Pas de jeux proposés, il ne faudra donc pas hésiter à lancer le gestionnaire de paquets et se rendre dans la catégorie "Jeux" pour s'installer quelques jeux et pourquoi pas la plateforme Steam.

Jeux sous Manjaro

Tout en faisant cet article sous Manjaro, j'en ai profité pour télécharger l'image ISO de Manjaro Deepin. Je vais voir un petit peu ce que cela donne avec ce bureau.

Manjaro Deepin

En attendant de tester Manjaro Deepin, on peut déjà dire que Manjaro Cinnamon est une distribution solide et réactive même si tout n'a pas été automatisé pour franciser les applications courantes. Je ne me suis pas penché suffisemment longtemps sur le sujet, mais je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà la solution pour mettre les menus de Mozilla Firefox et LibreOffice en quelques clics dans notre langue. J'aime bien le thème choisi sobre dans cette version de Cinnamon. Le menu principal est clair et les logiciels déjà installés couvrent la plupart des besoins. Une distribution à tester avec plaisir et peut-être même garder comme système d'exploitation par défaut.