PRÉSENTATION

MX Linux 21.3 est une distribution basée sur Debian Stable 11.6 "Bullseye". Le téléchargement de cette distribution se fait à partir de la page spécifique sur le site de MX Linux. Là, vous avez le choix entre les environnements de bureau, Xfce, KDE ou FluxBox. Une fois le fichier ISO téléchargé sur votre disque dur, la méthode reste la même pour placer cette distribution sur une clef USB et pouvoir la tester. Un outil prévu à cet effet va vous préparer en quelques clics votre LiveUSB. Vous pouvez utliser Rufus, Etcher ou autre, du moment que vous y trouviez vos repères.

Pour ce test, j'ai téléchargé la version avec KDE

Une fois la clef créée, on redémarre le PC, on choisit sa langue d'utilisation (pas toujours possible suivant la distribution choisie)  et on admire le bureau avec KDE. On se retrouve avec un environnement en français, plus facile pour effectuer des tests.

bureau mxlinux kde 213

Chacun a sa façon de présenter son bureau au démarrage de la distribution et MX Linux a choisi de proposer une barre des tâches en bas d'écran, une fenêtre de "Bienvenue" au centre de l'écran, trois icônes (FAQ, MX Manuel de l'utilisateur et l'icône d'installation) et un conky.

La fenêtre de "Bienvenue" est souvent un bon point de départ pour découvrir une nouvelle distribution. Un certain nombre d'icônes présentes dans cette fenêtre sont là pour proposer soit divers outils, soit de l'aide ou des liens de découverte du produit. L'icône "Users Manuel" peut être une bonne piste pour trouver des informations sur la distribution et de l'aide pour passer à une future installation sur le disque dur. D'autant plus que MX Linux propose une version française de son manuel.

manuel mx linux

Le deuxième onglet de la fenêtre de "Bienvenue" permet d'obtenir des informations intéressantes sur la partie logicielle autant que matérielle.

infos systeme

On va mettre de côté la fenêtre de "Bienvenue", affubler le fond d'écran d'une nouvelle image et continuer l'exploration de cette distribution.

fond ecran


Le menu principal de MX Linux 21.3 KDE paraît court et léger, mais les applications indispensables aux besoins quotidiens sont rassemblées dans quelques rubriques. On y trouve tout le nécessaire pour la bureautique avec le logiciel LibreOffice, des applications pour le multimédia, des logiciels pour le graphisme, des jeux et des outils pour le système.

menu mxlinux kde 213

MX Linux a ajouté ses propres outils afin de mieux paramétrer son interface et le nombre est plutôt impressionnant.

mxoutils

Les outils MX Linux présentés sous forme d'icônes.

mxoutils icones

MX Linux en version KDE est stable et remarquablement organisé pour une utilisation régulière. Le fer de lance de cette distribution, c'est sa panoplie d'outils MX Linux, mais au-delà de cela, on peut apprécier aussi sa documentation ainsi que sa présentation sous forme de diapositives (Le MX Linux tour). Tout a été mis en oeuvre pour proposer un système peaufiné et complet. L'utilisateur va pouvoir intuitivement sillonner dans cette distribution et trouver tout le nécessaire pour un usage quotidien sans faille.

mxlinux tour

CONCLUSION

MX Linux 21.3 KDE est une distribution complète qui propose une documentation exceptionnelle, des outils développés spécifiquement pour son système et si cela ne suffit pas, il y a aussi le "MX Tweak" ou les pilotes supplémentaires à installer et les codecs pour Nvidia.

Une fois l'interface paramétrée dans les moindres détails, on peut commencer à utiliser toutes les applications proposées dans le menu principal pour satisfaire ses besoins quotidiens.

Une stabilité vérifiable après plusieurs heures d'utilisation de MX Linux en LiveUSB donne l'envie de l'installer définitivement sur son disque dur. L'icône d'installation est présente non seulement sur le bureau, mais aussi dans la fenêtre de "Bienvenue".