Netrunner version 16 Ozymandias avec KDE
Les distributions avec KDE ne sont pas des plus répandues. Aussi, lorsqu'il y en a une qui pointe le bout de son nez, je m'empresse de la tester. Netrunner est basée sur Debian et elle peut être testée avec une clef USB grâce à UnetbootIN.
Voici le bureau tel qu'il apparaît après un démarrage sur une clef USB.
Il est possible immédiatement de se connecter au réseau par câble comme par WIFI sans problème si votre matériel a bien été reconnu, d’où l'intérêt de tester en LiveUSB.
L'environnement a été optimisé afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs d'un autre système d'exploitation. Avec un menu clair on retrouve vite ses marques si l'on a l'habitude de Windows par exemple. Un grand nombre d'applications sont déjà présentes et tous les codecs nécessaires à la lecture du multimédia sont installés.
Pour parcourir tous vos disques,répertoires et fichiers, l'habituel Dolphin sous KDE est là pour vous servir.
Une ambiance égyptienne a été choisie pour cette version et tous les papiers peints rappellent cette ambiance.
Pour effectuer un réglage dans les moindres détails de son système, il faut plonger dans les paramètres système comme ci-dessous.
Afin de mieux apprécier cette distribution, j'ai procédé à l'installation sur une de mes partitions libres de mon disque dur. La version choisie pour cette installation est une 32 bits, vu l’ancienneté de mon ordinateur de test. Le déroulement de l'installation se fait en douceur, chaque fenêtre vous conduit de façon claire pas à pas jusqu'au bout de l'installation. Une installation en LVM vous est proposée ainsi qu'une version classique. Comme d'habitude, le passage de l'aménagement du disque dur est un passage un peu difficile pour les débutants. Alors prudence, même si Netrunner vous escorte dans une installation plutôt simple, vous n'êtes pas à l'abri d'effacer complètement le contenu de votre disque dur.
J'attends de passer plusieurs jours avec cette distribution pour vous livrer mon opinion dans un prochain article.