Parrot une distribution basée sur Debian testing pour la sécurité le développement et la confidentialité
On ne peut pas dire que la distribution Parrot GNU/Linux puisse s'adresser aux débutants sous Linux. Alors pourquoi, vous la présenter quand même ?
J'ai, il y a quelque temps, proposé plusieurs articles à propos de la distribution Kali Linux.
- Kali Linux 2016.1 LiveDVD LiveUSB Raspberry PI
- Comment placer Kali Linux sur une clef USB ou un DVD
En effet Parrot GNU/Linux se présente comme une distribution conçue pour la sécurité, le développement et la confidentialité. Dès l'ouverture du menu principal de Parrot, on peut trouver une large rubrique avec tout un éventail impressionnant d'outils, plutôt réservés pour un public d'experts en sécurité et en "criminalité" numérique.
Parrot GNU/Linux comprend également tout ce dont vous avez besoin pour développer votre propre logiciel ou protéger votre vie privée tout en surfant sur le NET.
Parrot est une distribution GNU / Linux basée sur Debian Testing ( distribution en développement de la prochaine version stable de Debian).
Cette présentation vous permet de savoir que cette distribution existe et qu'elle n’a pas été réalisée dans un but de vous proposer votre futur système d'exploitation régulier, mais comme une distribution spécifique pour des experts sous Linux et la sécurité informatique.
Pour ceux qui souhaitent voir à quoi elle ressemble, il est donc possible comme pour toute autre distribution de la placer, soit sur un DVD, soit sur une clef USB et de la lancer sans recourir à une installation sur le disque dur.
Pour placer Parrot GNU Linux sur une clef USB
Parrot peut être placée sur une clef USB soit avec RUFUS, Etcher ou MintStick sous Linux.
Une fois la clef réalisée, il suffit de redémarrer son ordinateur pour obtenir le bureau principal de Parrot.
Parrot est disponible en téléchargement
Parrot peut être téléchargée aussi bien en version 32 bits qu'en version 64 .
Le bureau de Parrot avec Mate.
A quoi ressemble Parrot une fois le système démarré.
On ne peut pas se tromper, on est bien avec un perroquet (Parrot) et le menu impressionnant pour les experts est bien présent.
Menu expert Parrot :
Le reste des rubriques du menu principal ressemble aux autres distributions et on retrouve les applications courantes pour le multimédia, l'internet et une suite Office.
Même si au démarrage Parrot offre la possibilité de changer son clavier vers un clavier en français, celui-ci s’évertue à rester en anglais.
Mais rien ne vous empêche en revanche de choisir la langue au démarrage de la distribution et à ce moment-là, le passage en clavier français fonctionne !
La distribution Parrot GNU/Linux en français.
Il est d'ailleurs plus agréable pour ceux qui ne sont pas l'aise avec l'anglais, de parcourir les menus spécialisés dans la sécurité, en français.
Par contre LibreOffice Writer reste malheureusement en anglais.
Vous trouverez en plus des rubriques classiques, quelques suppléments comme, une rubrique avec des outils pour la programmation, une rubrique avec des outils pour surfer de façon anonyme sur internet et des outils de cryptographie.
Parrot et la programmation :
Parrot internet anonyme :
Cryptographie :
Pour le reste, c'est du classique pour ceux qui connaissent déjà l'environnement de bureau Mate.
On peut aussi utiliser Parrot comme une distribution traditionnelle et écouter sa musique préférée ou visionner ses meilleures vidéos.
Le gestionnaire de fichiers :
Le centre de contrôle de Parrot GNU/Linux.
Vous voyez, Parrot GNU/Linux est plutôt une distribution réservée pour des spécialistes, avec une batterie impressionnante d'outils plus abscons les uns que les autres pour tout novice dans le domaine de la sécurité informatique. Cependant, en plus de ces outils, on trouve quand même les applications traditionnelles et les outils simples pour une utilisation classique de Parrot. N'empêche pas que Parrot reste quand même une distribution un peu spéciale, que les experts vont savoir employer comme il se doit.