PcLinuxOs à tester sur son ordinateur
Il y avait bien longtemps que je n'avais plus testé PCLinuxOS sur mon PC, alors que c'était la seule capable à une certaine époque de reconnaître ma carte WIFI et de la faire fonctionner. Il y avait une raison à cela, c'est qu'aucune version récente ne voulait démarrer sur mon PC. Allez savoir pourquoi.
J'ai quand même récidivé et j'ai à nouveau téléchargé la dernière version de PCLinuxOS en 64 bits uniquement, dont voici le nom de fichier : pclinuxos64-MATE-2017.07.iso
Cette fois-ci pour une raison que j'ignore la distribution a bien voulu démarrer sur mon PC.
C'est donc la version avec l'environnement de bureau Mate.
Pour changer un peu, j'ai utilisé l'outil de Linux Mint, pour préparer ma clef USB. Un outil ultra simple (MintStick) qui permet en trois clics de transférer une image ISO Linux sur une clef USB dédiée à cette action.
Mintstick sous Linux Mint :
L’intérêt de cet outil, c'est que par défaut, il va d'abord proposer une clef USB si elle existe et ensuite Minstick va préparer votre clef USB comme si vous alliez graver un DVD.
Une fois la clef prête, on peut redémarrer son PC pour booter sur la clef USB.
Si tout le matériel de votre ordinateur a été correctement reconnu par PCLinuxOS, vous devriez voir apparaître de bureau de cette façon :
PCLinuxOS a toujours eu le souci de proposer une distribution orientée pour les débutants avec une panoplie bien choisie d'applications pour la bureautique, le multimédia et tout le nécessaire pour la navigation sur internet.
PCLinuxOs intègre un logiciel peu souvent proposé, alors qu'il est souvent recherché en bureautique. Master PDF Editor.
Un outil non seulement utile pour ouvrir tous vos fichiers au format PDF, mais aussi capable de les modifier.
Avec son bureau Mate, cette version de PCLinuxOs est facile à utiliser et même les applications que l'on retrouve habituellement sous d'autres distributions peuvent présenter des particularités pratiques.
Si l'on prend l'exemple de LibreOffice, de nombreux utilisateurs de Microsoft Office reprochent à cette suite Office de ne pas ouvrir les documents correctement. Il s'agit souvent d'un problème de police. PClinuxOS propose donc par défaut les polices TrueType de Microsoft Office.
Pour le multimédia PCLinuxOS suggère "Clementine" pour la musique et "VLC" pour la vidéo. Si ces logiciels ne vous conviennent pas, vous pouvez lancer "Synaptic" et installer d'autres applications en quelques clics.
Synaptic :
Pour les applications internet, on retrouve le traditionnel Mozilla Firefox et Thunderbird pour la gestion des courriels.
Mozilla Firefox intègre tout ce qu'il faut pour visualiser sans souci les vidéos sur internet.
Pour visualiser ses photos, c'est GIMP qui va s'en charger.
Le menu principal de PCLinuxOS mate :
Le gestionnaire de fichiers "Caja" :
PCLinuxOS ne propose pas une fenêtre de "Bienvenue" au démarrage, mais une aide rudimentaire (User Guide), mais efficace pour bien débuter avec sa distribution.
PCLinuxOS embarque vraiment un grand nombre d'outils afin que l'utilisateur de ce système soit rapidement opérationnel dans de nombreux domaines. Cependant quelques petites ombres peuvent rebuter certains nouveaux venus sous Linux.
En effet, si l'on prend par exemple, le gestionnaire d'impression, l'installation d'une imprimante n'est pas toujours intuitive, notamment du côté du pilote.
L’installation des langages supplémentaires pour franciser la distribution n'est pas non plus facile à aborder. L'outil refuse de fonctionner si la distribution n'a pas d'abord était mise à jour.
LibreOffice est aussi proposé par défaut avec les menus en anglais. Le passage à des menus en français ne s'est pas fait simplement. PCLinuxOS cherche d'abord à désinstaller la version installée pour en installer une plus récente. L'installation a planté à plusieurs reprises, mais à fini par aboutir.
Ces quelques petits problèmes peuvent bloquer un utilisateur débutant, mais avec un peu de persévérance on peut obtenir une distribution puissante et complète.
L'utilisation courante de PCLinuxOS ne charge pas trop les ressources de l'ordinateur, même pour un PC avec peu de mémoire vive et un processeur vieillissant.