Plusieurs jours avec ElementaryOS
Après avoir téléchargé et installé ElementaryOS , je me suis mis à l’utiliser régulièrement plusieurs jours pour mieux me rendre compte des possibilités de cette distribution.
J’ai commencé par installer tous les logiciels que j’utilise habituellement sous ma distribution principale.
Pour faire au plus vite, j’ai préféré la ligne de commande avec APT-GET plutôt que de passer par le gestionnaire de logiciels.
Cependant, il fallait quand même que je l’utilise un peu pour tester son efficacité.
Le dock Planck est simple, mais offre suffisamment de paramètres pour une utilisation régulière et conviviale. Il est très facile d’ajouter des lanceurs et de les déplacer à volonté.
Voici maintenant à quoi ressemble mon environnement de « travail ».
La première chose que j’ai voulu absolument changer, c’est la gestion des fenêtres, en particulier comment minimiser une fenêtre. Pour cela, plutôt que de chercher trop longtemps comment modifier la possibilité d’agir sur les fenêtres, j’ai installé Elementary Tweaks. Non seulement cela m’a permis de modifier les boutons des fenêtres mais de passer aussi du simple clic au double clic que je trouve moins perturbant pour ouvrir un fichier ou une image.
Au fur et mesure des installations de programmes le menu s’est étoffé de nouvelles icônes, qui améliore la recherche du logiciel à lancer. Je trouve d’ailleurs cette approche très pratique pour une personne comme moi qui commence à avoir la vue qui décline.
Au bout d’un petit moment d’utilisation, ElementaryOS propose automatiquement de placer des mises à jour.
Comme, il n’y a pas d’utilisation correcte d’un ordinateur sans imprimante, j’ai testé l’installation de mon imprimante en WIFI.
Une installation sans problème et qui me permet de travailler comme avec une autre distribution ou un autre OS.
En conclusion, une installation simple et rapide, une utilisation possible autant pour des besoins courants que plus particuliers et une réactivité significative.
En bref, une distribution à recommander sans hésitation pour les nouveaux venus sous Linux.
RF
ça donne envie de le tester !
Répondre