Puppy Linux, une petite distribution de 130 Mo
Découvrons ensemble une petite distribution, Puppy Linux 528. Une distribution que vous n'avez pas besoin d'installer pour vous en servir tous les jours. Une simple clef USB peut servir de support à cette distribution et tous vos paramétrages et toutes vos données peuvent être sauvegardés sur cette même clef.
Dés la fin du démarrage de Puppy Linux, vous obtenez un bureau très complet et pratique. La particularité de Puppy Linux, c'est qu'elle s’exécute totalement dans la mémoire vive de votre ordinateur. Avec un poids aussi petit de 130 Mo, Puppy Linux est capable de rivaliser avec les grandes distributions.
Vous pouvez immédiatement retrouver sur le bureau les principales applications que vous utilisez au jour le jour. On peut citer rapidement un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, un explorateur de fichiers et bien sûr, n'oublions pas l'indispensable explorateur internet.
Bien que cette distribution soit en français, elle n'en reste pas moins facile d'utilisation.
Comme vous pouvez le voir par vous même sur l'image-écran, tous les disques, clefs, ou autres supports numériques apparaissent sur le bureau et vous pouvez y accéder rapidement.
D'autres applications sont présentes pour lire vos fichiers multimédias.
Le traitement de texte Abiword.
Le tableur Gnumeric.
Le lecteur multimédia, Gnome Player.
Puppy Linux avec un autre fond d'écran.
De temps en temps, je démarre mon ordinateur à partir de la clef USB et j'utilise Puppy Linux pour changer un peu de bureau. À la fin de l'utilisation de mon PC, toutes mes modifications sont sauvegardées sur la clef USB et je pourrais retrouver mon bureau tel que je l'ai laissé à ma dernière utilisation.