Que peut-on faire avec Linux ? Exemples avec Xubuntu 11.10
Au premier démarrage de Xubuntu 11.10 en live cd, la première fenêtre apparaît comme ci-dessous sur mon portable.
Xubuntu est en anglais en live cd mais une fois installé sur votre PC, il sera pratiquement entièrement francisé à quelques exceptions près.
Revenons au titre de cet article. Que peut-on faire avec Linux ? Pratiquement tout ce dont vous avez couramment besoin d'utiliser sous un autre système d'exploitation.
Ce qu'il faut bien comprendre dès le départ, c'est que vous allez vous retrouver dans un environnement complètement différent de vos habitudes. Mais avec un peu d'expérience, vous pourriez ne plus vous passer de Linux.
J'ai pris comme exemple Xubuntu 11.10, car c'est un système léger qui s'installe très facilement (reste toujours le cap du partitionnement à passer) et qui est facile d'utilisation. En plus de cela, vous le verrez dans les images qui vont suivre, il est agréable à regarder.
Vous allez pouvoir paramétrer facilement votre environnement de travail.
Vous allez retrouver dès la fin de l'installation un traitement de texte et un tableur.
Pour la partie Internet. Un explorateur internet. Un gestionnaire de courriers électroniques. Un logiciel de chat.
Pour la gravure de vos CD et de vos DVD, xfburn.
Vous souhaitez visualiser vos photos. Pas de problème avec Ristretto.
Et la lecture de mes musiques alors ? Bienvenue sous Gmusicbrowser.
Pour les spécialistes du dessin ou du travail sur photographie, vous trouverez par défaut, Gimp.
Jouer, calculer, prendre des notes et bien d'autres logiciels pour tous les travaux quotidiens sont déjà présents sous Xubuntu.
Et si jamais il vous manquait le logiciel indispensable, alors voici l'excellent système d'installation de logiciels d'Ubuntu.
Bien sûr pour retrouver vos fichiers, vous avez un explorateur de fichiers capable de retrouver aussi bien un fichier sous Linux que sous Windows.
Pour ceux qui en demandent un peu plus à leur système, vous pourrez ouvrir la fameuse boîte noire des geeks un peu moins noire que sous Windows d'ailleurs, le terminal.
La cerise sur le gâteau, une petite barre en bas de l'écran pour retrouver rapidement l’essentiel de vos logiciels.
Le petit tour de ce que l'on peut faire avec Linux est terminé et n'oubliez pas que vous pouvez faire la même chose avec de nombreuses autres distributions.