Cette semaine, j'ai passé mon temps à tester diverses distributions sans vraiment en réserver une pour un article. J'ai quand même passé plusieurs jours avec la nouvelle version de MX Linux 17 enfin en version définitive. Je vous en avais parlé ici. J'ai à nouveau apprécié cette distribution, même si quelques petits défauts subsistent, comme l'impossibilité de passer Mozilla Firefox en français. Cependant, après plusieurs jours d'utilisation de MX Linux, on peut dire que son utilisation est vraiment conviviale. MX Linux est basée sur Debian et il est possible de la télécharger en 32 bits ou 64 bits.

J'ai ensuite passé un peu de temps avec la nouvelle version de Linux Mint 18.3 KDE. Cette dernière version est disponible aussi en version 32 bits ou 64 bits. En revanche, je n'ai pas pu tester longtemps cette version, car malheureusement, j'ai eu à faire face à un bug d'affichage sur mon vieil ordinateur. Des fenêtres qui s’affichent partiellement ou tremblantes. Affaire à suivre, il est probable que vous n'ayez pas ce souci avec votre ordinateur.. En attendant, voici une image-écran du bureau Plasma 5.6 KDE en action sur mon PC.

Linux mint 18 kde

Comme d'habitude, l'apparence de Linux Mint est très soignée, que cela soit dans la version Cinnamon, Mate, XFCE ou KDE, on a la plupart du temps droit à une interface sobre et pratique. Des logiciels et des outils sont présents dans le menu général pour tous les besoins habituels avec un ordinateur et même s'il vous manque une application, il est toujours facile de compléter le menu avec le gestionnaire de logiciels.

Linux mint 18.3 kde Gestionnaire de logiciels

Voilà donc pour Linux Mint 18.3 KDE.

En ce moment, j'ai mis en téléchargement une distribution que j'ai trouvée sur Distrowatch, Endless OS dans sa version 3.3.5, basée sur Debian. J’essaierai de vous en parler bientôt.

Si vous souhaitez vous aussi tester des distributions Linux soit à partir d'un DVD soit à partir d'une clef USB, vous pouvez vous aider de cet article pour graver un DVD ou de celui-ci pour une clef USB.

Vous pouvez aussi utiliser Etcher pour préparer une clef USB.

Etcher

Vous trouverez aussi dans le sommaire tous mes tests de distributions et peut être allez vous trouver sur mon site, la distribution qui vous convient.

Pour ceux qui souhaitent allez plus loin avec Linux, vous aurez probablement envie de vous plonger dans un terminal pour y taper quelques commandes. En suivant ces articles liés les uns aux autres sur le terminal, vous trouverez sans doute la commande qui va vous permettre de vous sortir d'un mauvais pas sous Linux lorsque l’interface graphique ne répond plus.

Le téléchargement d'Endless OS vient de se terminer et je viens de me rendre compte que l'image pèse plus de 8 Go, il va falloir que je remette la main sur ma clef USB de 16 Go afin de pouvoir y placer cette distribution et vous présenter cette distribution en image.