Retrouvez l'historique des documents ouverts
Il vous arrive couramment d'ouvrir toujours les mêmes documents pour nos travaux.
Vous ouvrez des documents correspondants à diverses applications et vous êtes fatigué de parcourir à nouveau vos différents répertoires pour y accéder. Il y a pourtant un moyen simple de retomber rapidement sur cette série de documents déjà ouverts.
Si votre distribution a prévu cette option dans le menu principal, vous trouverez tous vos documents à disposition.
Si je prends la distribution Linux Mint Cinnamon par exemple, dans son menu, on retrouve le menu "Documents récents".
Pour ceux qui ont l'habitude, de faire leurs comptes sur le PC à l'aide soit d'un logiciel, soit tout simplement avec le tableur intégré à Libre Office, ils seront contents (ou pas) de retrouver instantanément leur fichier.
En ouvrant le menu "Documents récents", je retombe de suite sur mes derniers documents ouverts comme ci-dessous.
Je peux à nouveau ouvrir mes fichiers sans chercher à me souvenir ou j'ai pu les enregistrer.
Pratique, n'est-ce pas ?
Et pourtant, pas tant que ça, certains vous diront !
La preuve mon document Top_Secret apparaît dans la liste et il est facile pour quiconque d'y jeter un oeil en passant tout simplement par le menu "Documents récents". C'est pour cette raison qu'il est possible d'effacer la liste des documents récemment ouverts pour ceux qui le souhaitent.
Ce n'est pas pour rien que le paramétrage de cette liste a été rangé derrière l'icône "Confidentialité" dans les paramètres système.
Un clic sur cette icône vous permet d'ouvrir cette fenêtre et modifier le comportement de la mémorisation de la liste des documents ouverts.
Si vous cliquez sur le premier bouton en haut à droite, celui-ci se grise et vous venez de supprimer la mémorisation de la liste des documents ouverts.
En revanche, si vous cliquez sur le deuxième bouton, celui-ci se grise aussi mais vous laisse la possibilité de choisir le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez garder disponible les documents dans la liste.