ROSA Marathon 2012 en version bêta
Après une installation sur la clef USB par l'intermédiaire d'Unetbootin, on redémarre le PC et Rosa vous pose quelques questions façon Mandriva pour préparer votre bureau sous KDE.
Vous vous retrouvez directement sous un bureau complètement francisé et la possibilité immédiate de paramétrer votre connexion internet via le WIFI.
Si vous cliquez sur l'icône en bas à gauche de la barre des tâches, vous obtenez l'écran ci-dessus de Bienvenue regroupant en première partie les dernières applications que vous avez utilisées et dans la deuxième partie tous les répertoires principaux de travail.
La fenêtre "Applications" où vous allez trouver les principaux logiciels comme LibreOffice.
Bien sûr vous allez pouvoir utiliser internet grâce à Firefox. Ci-dessus le site officiel de cette distribution.
Dans la barre des tâches, des icônes sont présentes pour vous permettre de retrouver quelques applications principales et l'espace de configuration de bureau.
chacun appréciera suivant ses goûts l'agencement de cette barre de tâches.
Comme sous beaucoup de distributions Linux, il est facile de pouvoir trouver ses fichiers dans les différents systèmes de fichiers Linux ou Windows.
Comme sous Mandriva ou Mageia, vous retrouvez le centre de contrôle comme ci-dessus.
Installer un logiciels sous Rosa n'est pas un problème.
Comme d'habitude, je vous montre la première fenêtre de l'installation de cette distribution. Pour l'instant cette version est en bêta, ce qui signifie qu'il ne vaut mieux pas s'en servir comme version définitive.
Allez encore une petite image pour la fin. Vous venez de découvrir une nouvelle distribution fraichement sortie des tiroirs des développeurs. Rosa est une distribution russe et je pense que l'on peut attendre la version définitive avec impatience.