Sortie de Fedora version 25
Fedora nous présente sa nouvelle version de distribution.
La version à télécharger par défaut est celle sous Gnome mais rien ne vous empêche de télécharger cette distribution avec un autre bureau. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de Fedora pour les variantes (SPINS)
Pour ce test de Fedora, j'ai choisi celle avec le bureau XFCE. Un bureau léger et qui conviendra autant aux ordinateurs anciens que récents.
Une fois l'image téléchargée sur votre disque dur, vous allez pouvoir la placer soit sur un DVD, soit une clef USB. Les méthodes restent toujours les mêmes. Une gravure du DVD soit sous Windows soit sous Linux ou alors un utilitaire pour placer l'image sur une clef USB.
Selon votre PC, il faudra sans doute modifier la séquence de démarrage du BIOS.
Une fois que le PC redémarre sur le bon média et que tout le matériel est bien reconnu, on peut apercevoir le bureau.
Le bureau de Fedora 25 avec XFCE se présente ainsi :
Pour ceux qui découvrent totalement Linux, nous avons un bureau classique XFCE avec une barre d'icônes en bas d'écran.
Un certain nombre de logiciels sont déjà présents sur la distribution afin de pouvoir tester un large éventail de la distribution sans pour autant passer par une installation sur le disque dur. C'est le gros avantage des LiveDVD ou LiveUSB.
Si le bureau XFCE ne vous plaît pas du tout, vous pouvez bien évidemment télécharger un autre SPIN et à nouveau placer cette nouvelle image sur votre clef USB par exemple. Les bureaux disponibles sont KDE Plasma, XFCE, LXDE, Mate-Compiz ou encore Cinnamon. De quoi trouver chaussure à son pied.
Bien que le test se fasse avec une version de langue anglaise, on arrive assez facilement à trouver ses marques et repérer les outils principaux pour se faire une idée du produit.
Par exemple, parcourir son disque dur et ses partitions aussi bien sous Windows que sous Linux se fait avec le File Manager sans problème.
Le menu principal est clair et on y trouve rapidement tous les logiciels nécessaires pour tous les besoins du quotidien.
Le multimédia
Les paramètres
Les fonds d'écran
Encore une version à tester avec plaisir puisqu’on peut le faire autant de fois qu’on le désire sans passer par une installation sur son PC.