Soyez séduit par Siduction KDE 22.1.2
PRESENTATION
La distribution Siduction est basée sur Debian et plus particulièrement sur la branche Unstable, nom de code SID (Personnage de Toy Story, Sid Phillips). Siduction est ce que l'on appelle dans le vocabulaire des utilisateurs de Linux, une Rolling Release (une publication roulante ou continue). Le site de Siduction précise que l'on se trouve plutôt avec une version progressive en couplage avec Debian SID. Le nom donné Siduction est une agrégation du nom de code SID et du mot "seduction" en anglais (Séduction). Unstable signifiant instable en français, on pourrait croire que l'on se trouve donc avec une version qui peut à tout moment devenir incontrôlable. Nous verrons à quoi nous en tenir au fur et à mesure du test.
Le téléchargement de Siduction Linux peut se faire directement sur la page prévue à cet effet. Il est possible de choisir entre plusieurs environnements de bureau, KDE (celle que j'ai choisie), LXQt, Xfce, Xorg ou sans X (Version sans interface graphique), uniquement en ligne de commande.
Comme d'habitude, on doit obtenir à la fin du téléchargement un fichier avec une extension ISO (siduction-22.1.2-Masters_of_War-kde-amd64-202303151559.iso) qui pèse quand même ici plus de 3 Gb. On peut ensuite utiliser un des utilitaires connus (Rufus, Etcher, etc.) pour placer cette distribution sur une clef USB. Un redémarrage du PC à partir de la clef, va nous faire apparaître le bureau KDE avec une image de fond propre à Siduction. Jusque-là, rien d'instable :)
Pour ma part, j'ai de suite été séduit par le soin apporté à ce bureau et les icônes proposées dans cette version Live. Une première icône pour se lancer dans une installation sur son disque dur si la version Live nous a convaincu. Une deuxième icône pour les adeptes du chat IRC avec le canal IRC de Siduction. Une troisième icône pour "chrooter", on va laisser cela aux spécialistes du terminal et passer à la quatrième icône qui ouvre une aide sur Siduction, mais malheureusement en anglais.
Par défaut, Siduction est paramétrée sur un thème sombre et plus spécifiquement ""Breeze sombre" et cela donne un bel effet. On peut rapidement en un clic basculer sur le thème "Breeze" et obtenir un environnement plus lumineux.
Le menu KDE est toujours aussi efficace et Siduction a dispatché dans plusieurs rubriques les applications principales pour bien débuter avec son système. On peut voir que Firefox est présent pour une navigation sur internet. D'ailleurs, à ce propos, la connexion au réseau est aisée et sans faille, le WIFI est bien reconnu, il ne reste plus qu'à entrer sa clef de sécurité WPA.
KDE est un bon choix de bureau et on retrouve bien sûr tous les outils habituels pour peaufiner son interface comme on le souhaite.
Pour les plus curieux et les utilisateurs avancés, on va interroger le centre d'informations pour connaître les détails de ce système.
On peut voir que la version de KDE Plasma est la 5.27.2, sachant que sur le site de KDE on peut constater que la version la plus récente est la 5.27. Siduction nous offre donc ce qu'il y a de plus récent.
Pour les ressources systèmes en Live :
J'ai pris toutes les images écran pour cet article avec le logiciel de Screenshot par défaut, mais vous découvrirez dans le menu un petit outil sympathique du nom de FlameShot (que l'on peut installer sous Windows, MacOS ainsi que sous Linux)
Après plus d'une heure d'utilisation de Siduction en mode Live, je n'ai pas rencontré de problème. Le menu principal est bien fourni, de nombreuses applications sont déjà présentes et tout est fluide.
CONCLUSION
Siduction est basée sur la branche Unstable (Instable) de Debian et a été créé en 2011 à partir d'APTOSID, une distribution que j'avais présentée en 2012. Un manuel complet affiché sur le bureau permet de trouver des informations détaillées sur ce système. Le bureau KDE est agrémenté d'un menu chargé de nombreuses applications. Siduction présente un système pratique et stable dans le temps. Une distribution à tester avec plaisir et adopter en parallèle d'un autre système ou en OS unique.