SparkyLinux version 4.4 avec LXDE
Vous êtes à la recherche d'une distribution Linux complète et légère. Pourquoi ne pas adopter SparkyLinux ?
Comme d'habitude, si vous souhaitez pouvoir tester Linux sans tout bousculer sur votre ordinateur, c'est possible.
Il suffit pour commencer de télécharger SparkyLinux LXDE sur le site officiel. La version "Home" est la version complète de SparkyLinux. Vous n'aurez pas à vous poser de questions au sujet des CODECS.
Une fois que l'image ISO adaptée à votre ordinateur (32 bits ou 64 bits) a été téléchargée, il faut soit la placer sur un DVD soit sur une clef USB. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur ce site.
Une légère modification du BIOS vous permettra de démarrer sur le média que vous avez choisi et si tout le matériel de votre ordinateur a été correctement détecté à la volée par SparkyLinux, vous devriez voir apparaître sur votre écran le bureau LXDE.
Vous pouvez découvrir un bureau très épuré avec une seule icône en haut à gauche pour se lancer dans une installation sur son disque dur.
SparkyLinux peut être installé soit suivant la méthode traditionnelle avec un BIOS soit avec par une méthode un peu plus complexe à base d'UEFI et GPT.
Je ne vais pas aborder l’installation dans cet article, vous trouverez de nombreuses explications sur mon site en passant par le sommaire.
Même si de prime abord SparkyLinux semble très épuré il n'en reste pas moins bien complet. En déroulant le menu principal en bas à gauche, vous allez pouvoir parcourir au travers des diverses rubriques, l’impressionnante liste de logiciels installés.
Ce qui est toujours surprenant, c'est tout ce que l'on peut déjà faire sans avoir à installer quoi que soit sur son disque dur.
Le menu principal de SparkyLinux :
La rubrique "Internet" et tous ces outils :
Pour ceux qui se poseraient la question si il peuvent lire leur courriers ou tout simplement parcourir internet. La réponse est bien sûr OUI et bien plus encore.
Les outils de bureautique n'ont pas été oubliés et l'habituel LibreOffice est installé par défaut.
Comme je vous le disais un peu plus haut, les CODECS sont déjà présents et les outils pour lire vos musiques et vidéos aussi. Donc pas de soucis pour le multimédia dès l'ouverture de SparkyLinux.
sorfeu
Petit retour sur mon installation de Sparkylinux, C'est juste le genre de distribution que je recherche depuis un moment car j'ai eu quelques déboires avec les passages d'une version à la suivante avec mes différents OS linux. Celle-ci étant rolling release je ne devrais plus craindre les passages périlleux. Ça commence mal, l'installation sur le disque dur n'est pas simple compliquée par le fait que même après avoir choisi la langue française tout est en anglais. Après quelques essais c'est fait. Mais la distribution doit encore être paramétrée... Il n'y a pas de gestionnaire de logiciels, logithèque ou autre et donc pour installer ou désinstaller, tout passe par le gestionnaire de paquet synaptic ou le terminal. Elle est aussi gourmande que Xubuntu qu'elle remplace mais en plus véloce. Après plusieurs mois il n'y a pas de problème de stabilité, c'est ce que l'on reproche généralement à ces distributions. Je déconseille cette distribution à quelqu'un qui veut découvrir Linux, il va vite fuir pour ouvrir une fenêtre ou manger une pomme. Bonne journée.
Répondre