Antix est une distribution Linux basée sur Debian qui n’utilise pas le système d’initialisation SystemD, avec un gestionnaire de bureau FluxBox par défaut, mais que l’on peut instantanément changer par un autre gestionnaire.

On rencontre plus couramment des environnements de bureau comme Gnome, KDE ou encore Cinnamon, mais là, Antix a choisi une interface graphique légère et rapide.

D’après les explications données sur le site d’Antix cette distribution est capable de faire tourner de vieux PC possédant de faibles ressources, processeur Pentium III et avec un minimum de 256 Mo de mémoire vive. En ce qui concerne les PC récents, Antix tourne aussi bien que sur les vieux ordinateurs et ne rencontre pas de problèmes avec l’UEFI.

Si les gestionnaires de bureau proposés par Antix ne vous conviennent pas, il faut savoir qu’en parallèle, une édition spéciale avec l’environnement de bureau XFCE a été réalisée par la communauté MEPIS que l’on peut trouver sur internet sous le nom de MX-16 « Metamorphosis ».

Si vous souhaitez tester Antix, vous pouvez télécharger la version Full antiX-16.2_x64-full.iso. Version d’une taille inférieure à 700 Mo et pouvant être gravée donc sur un CD-ROM ou placer sur une clef USB

.

Vous trouverez comme d’habitude toutes les explications nécessaires dans le sommaire de jetestelinux.com pour créer votre CD-ROM ou votre clef USB de démarrage.

Le démarrage d’Antix est très rapide et l’apparition du bureau ne se fait pas attendre. Même si l’approche est un peu différente avec un gestionnaire de bureau comme FluxBox, on arrive rapidement à trouver ses marques et utiliser la majorité des applications sans que cela soit trop compliqué.

Voici le bureau d’Antix tel qu’il se présente après un démarrage sur une clef USB. Si on ne passe pas par l’UEFI, il est possible de choisir la langue par défaut. En revanche avec un démarrage en UEFI le menu de choix des n’apparaît malheureusement pas.

Antix 16.2

Le bureau affiche une image de fond avec des coquillages sur laquelle on aperçoit trois icônes et un système graphique sur la droite que l’on appelle Conky. Conky est un moniteur système capable en quelque sorte de surveiller la santé de votre ordinateur en affichant un certain nombre de valeurs sur le processeur, la mémoire, le réseau, les disques actifs, etc. Si ce graphique vous gêne, il est facile de le désactiver en passant par le menu général d’Antix.

Le gestionnaire de bureau d'Antix est peut-être léger, mais cela n'empêche pas d'avoir un menu principal bien chargé d'applications pour traiter toutes vos tâches quotidiennes.

Menu d'Antix

On retrouvera comme à l'accoutumée, la suite Libre Office.

Libre Office

GNU\Linux est tout d'abord un système d'exploitation et la distribution un ensemble contenant l'OS, des outils et des applications pour pouvoir immédiatement être opérationnel dans presque tous les domaines de l'informatique y compris la programmation.

D'ailleurs, on retrouve dans les menus, les rubriques, Bureautique, Graphisme, Internet, Jeux, Outils systèmes, Programmation et Son et vidéo.

Pour le traitement de texte sous Linux, c'est Libre Office Writer qui est proposé.

Pour le multimédia, on trouve Gnome Mplayer pour la vidéo et XMMS pour la musique.

Multimédia Antix

Pour internet, c'est Mozilla Firefox qui vous permettra de surfer et de lire vos vidéos préférées sur YouTube ou autre.

Mozilla Firefox Antix

Pour les photographes, le logiciel qui vous permettra de visualiser vos photos est gtkam.

gtkam Antix

Un système d'exploitation sans le centre de contrôle ne serait pas pratique pour régler tous les paramètres de notre machine. Voici donc en image le centre de contrôle d'Antix.

Centre de contrôle d'Antix

Et enfin, Antix propose une multitude de thèmes pour changer instantanément l'allure de votre bureau.

Les thèmes d'Antix