Une autre suite Office à tester
Une fois que l'on a pris l'habitude d'utiliser régulièrement Linux ou plutôt sa distribution Linux et que l'on sait que l'on peut compter sur elle chaque jour avec ses choix de logiciels, on a du mal à admettre qu'il est possible de voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
J'ai pris l'habitude d'utiliser régulièrement LibreOffice pour tous mes travaux de traitement de texte et feuilles de calcul. Mais après avoir essayé une autre distribution Linux, je suis tombé sur une autre suite Office, que je n'avais jamais vue auparavant. Mon premier réflexe fut d'installer à nouveau LibreOffice, mais afin de voir de plus près cette suite que je ne connaissais pas, j'ai commencé par ouvrir le traitement de texte. Il faut avouer que j'ai été agréablement surpris, même si à chaque fois que l'on teste une distribution Linux les menus sont par défaut en anglais.
Il me fallait donc aller plus loin avec cette suite et l'installer sur mon disque dur. J'ai donc tapé le nom de cette suite dans mon navigateur internet et j'ai trouvé les fichiers nécessaires à l'installation pour ma distribution de test : Linux Mint Mate. Un fichier avec l'extension « deb » m'a permis de réaliser une installation quasiment automatique. Me voilà maintenant avec de nouveaux menus dans la rubrique bureautique en plus de ceux de LibreOffice. Un menu pour faire des présentations, un menu pour le tableur et bien sûr un menu pour le traitement de texte.
J'allais presque oublier l'essentiel, vous donner le nom de cette suite. Mais avant de vous dévoiler son nom, j'aimerais vous dire qu'essayer, installer et puis désinstaller un logiciel sous Linux est tellement simple qu'il n'y a donc aucune raison finalement de ne pas se lancer dans de nouvelles aventures quitte à revenir au point de départ.
Cette suite, c'est WPS Office.
Une fois l'installation sur mon disque terminée, la version Alpha 19, j'ai lancé WPS Writer.
Ma version de Linux Mint Mate est totalement francisée, mais les menus de WPS Writer sont en anglais. Ce n'est pas que je n'aime pas la langue de Shakespeare, mais j'aime bien utiliser des menus en français, je retrouve plus facilement ce dont j'ai besoin.
J'avais expliqué comment passer les menus de LibreOffice en français si ceux-ci apparaissaient en anglais. Il n'y a pas de raison que je ne vous dise pas comment faire avec WPS Office. La méthode est complètement différente, mais d'une facilité déconcertante. Il suffit de cliquer sur une icône et de choisir « Français » dans la fenêtre qui s'ouvre. Un clic sur le bouton OK, la langue se télécharge et c'est tout. On referme WPS Office si celui-ci est ouvert. On l'ouvre à nouveau et les menus sont en français. Trop simple.
L'icône sur laquelle il faut cliquer est celle dans laquelle il y a la lettre A en haut à droite de WPS.
Une fois le module « Traitement de texte ouvert », une multitude de "templates" se présentent à nous. Pardon une multitude de modèles. Malheureusement quelques menus sont encore en anglais et les "templates", pardon, les modèles sont aussi en anglais. Mais rien n'empêche de les utiliser, d'autant plus que je trouve qu'il y en a des particulièrement beaux.
Comme ces en-têtes de lettre.
Ça donne envie d'écrire une lettre non ?
On peut ouvrir aussi le module feuille de calcul et choisir un modèle de calendrier par exemple. J'en ai choisi un et j'ai changé l'année. Automatiquement le calendrier est mis à jour. Le modèle présenté commence malheureusement la semaine par le dimanche, mais on se retrouve tout de même avec un calendrier complet pour l'année 2016 prêt à être imprimé.
Il ne vous reste plus qu'à changer les premières lettres des jours avec les bonnes lettres pour la version française et le tour est joué.
Il suffit de cliquer sur les petites flèches pour choisir son année et hop on connaît les dates de chaque mois pour les années précédentes comme pour les années futures.
Pour réaliser de belles présentations, les modèles ne manquent pas non plus, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Réalisez une présentation pour votre réunion avec un modèle WPS Office comme sous PowerPoint et quelques slides.
Un autre modèle pour une présentation très sympathique.
Voilà une suite à tester et adopter si vous avez envie de changement.
sandi
Bonjour, Si je ne me trompe pas, WPS Office est la continuité de Kingsoft Office. Suite office qui fonctionne plutôt bien sur Smartphone (du moins sur mon Galaxy Note 1, sur lequel je l'ai installée depuis le début). Toutefois, je crois me rappeler avoir lu sur un blog que, pour les puristes, WPS Office n'est pas véritablement "libre".
Répondre