Fedora 23 Mate
L’environnement de bureau Mate fork de Gnome 2 ne se retrouve pas uniquement sur Linux Mint mais sur bien d’autres distributions maintenant, comme Fedora par exemple.
Nous avons vu ensemble que l’on pouvait télécharger une version avec l’environnement de bureau XFCE de Fedora. Voici la version avec Mate de Fedora 23.
Mate que l’on prononce maté et un bureau qui se veut attractif et intuitif et je trouve pour ma part que c’est plutôt réussi. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à choisir avec l’environnement de bureau Cinnamon.
Encore une fois, c’est UnetBootIn qui m’a servi à préparer ma clef USB pour vous présenter les quelques images suivantes de Fedora Mate. Vous trouverez comment utiliser UnetBootIn sur cette page.
Une fois l’image ISO téléchargée de Fedora 23 Mate et placée sur la clef USB, il suffit soit de modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS, soit d’appuyer sur une touche sur les ordinateurs récents pour obtenir un menu de choix de démarrage.
Si tout le matériel de votre ordinateur a été reconnu, voici le bureau sur lequel vous devriez arriver.
On retrouvera dans l’environnement Mate des applications propres à ce projet, comme Caja, Pluma, Eye of Mate, Atril, Engrampa ou encore le terminal Mate.
Caja sera votre gestionnaire de fichiers et répertoire par défaut.
Pluma est un éditeur de texte.
Eye of Mate est l’outil par défaut de Mate permettant de visualiser aussi bien vos images que vos photos.
Atril vous permettra d’ouvrir vos documents au format PDF.
Engrampa est le gestionnaire d’archive par défaut de Mate.
Pour le terminal, je ne vous ai pas fait d’image-écran. C’est simplement une fenêtre noire dans laquelle on peut taper ces commandes.
Choisir une distribution avec un environnement par défaut comme Mate, vous évitera en tant que débutant de vous poser la question : « Comment installer ce bureau et le paramétrer ? ». Fedora 23 Mate, vous proposera donc une distribution complète avec ce bureau bien intégré.
Vous apprécierez peut-être la façon dont se présente ce bureau avec une barre de menu en haut d’écran en trois parties et une barre des tâches en bas d’écran. La navigation à travers les menus est agréable et l’ouverture des différentes applications est vraiment intuitive.
Le choix de Mate comme environnement de bureau peut être un bon choix pour ceux qui ont gardé des habitudes presque indélébiles avec Windows.
Fedora Mate embarque de nombreux logiciels par défaut et un bon éventail de possibilités pour arranger son bureau suivant ses goûts.