Fedora 24 est arrivé
Et voici la version numéro 24 de Fedora avec Gnome comme environnement de bureau.
Le téléchargement de cette nouvelle version se fait sur le site officiel de Fedora.
Il est encore possible de télécharger cette distribution dans la version 32 bits même si elle vous est présentée par défaut en 64 bits. Ce n'est pas parce que les machines évoluent à une vitesse folle que l'on change son matériel tous les six mois. Il y a encore de nombreuses personnes qui utilisent des anciens PC et il est intéressant de pouvoir choisir un système d'exploitation pour ces machines.
Je réalise toujours mes essais sur un ordinateur qui n'accepte d'ailleurs que les versions 32 bits des distributions proposées sur internet. Encore combien de temps vais-je pouvoir le faire, sachant que déjà PCLinuxOs ne propose plus de version 32 bits de sa distribution.
Mais revenons à Fedora 24 que vous pouvez placer sur une clef USB est testée sur votre PC sans installation. Fedora propose un outil LiveUSB creator sous Windows pour préparer votre clef USB.
Une fois votre clef préparée, il ne vous reste plus qu'à modifier la séquence de démarrage dans le BIOS pour voir le bureau de Fedora 24 sur votre écran.
Fedora 24 arbore l'environnement de bureau Gnome dans sa version 3.20. Vous pourrez en apprendre un peu plus en parcourant le site officiel de Gnome. Pour ceux qui veulent un peu de technique, le serveur d'affichage utilisé est toujours X mais glisse doucement vers Wayland.
Pour ceux qui n'accrochent pas avec Gnome, vous trouverez des SPINS de Fedora, c'est-à-dire des versions alternatives de Fedora avec d'autres environnements de bureau comme KDE, XFCE, LXDE, MATE ou encore CINNAMON. D'ailleurs si vous cherchez toujours un bureau léger et n'utilisant qu'un minimum de ressources matérielles, vous pouvez vous tourner vers la version LXDE. En revanche la version KDE vous demandera un peu plus de puissance. Entre les deux, les versions MATE et XFCE, vous donneront entière satisfaction pour un système d'exploitation puissant et des bureaux suffisamment légers pour vos anciens PC.