Fedora version 23
Et voici une nouvelle version de Fedora. Nous en sommes à la version numéro 23.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette distribution, en voici une image.
Comme d’habitude après téléchargement de l’image ISO sur le site officiel de Fedora dont voici le lien, j’ai placé cette distribution sur une clef USB grâce à UnetBootiN.
Cette version de Fedora présente le bureau Gnome mais il est possible de télécharger Fedora avec des bureaux différents comme KDE, XFCE, LXDE, MATE ou encore CINNAMON.
Fedora est réputée pour présenter dans ces distributions les dernières versions de noyau, logiciels etc.
Vous retrouverez donc dans cette distribution, la version 5 de Libreoffice, la version 3.18 de Gnome. Tout cela ne vous dit pas grand-chose, si vous comme de nombreuses personnes vous découvrez Linux. Mais, sachez que le monde de Linux est très actif et que comme pour le matériel ou les logiciels tout évolue à pas de géant pour satisfaire nos besoins.
Je ne suis pas particulièrement un adepte de Gnome, mais il faut bien avouer que cette dernière version est très agréable à l’œil.
Voici une image-écran de Fedora et Gnome avec la présentation des icônes d'applications. C'est plutôt pas mal.
Dans le haut de l'écran, on peut trouver un champ de recherche pour taper directement les premières lettres de l'application à retrouver.
On retrouve aussi comme dans beaucoup de distributions un endroit pour effectuer un maximum de réglages et paramétrer son ordinateur aux petits oignons.
Avec des fleurs et la météo version Gnome, c'est encore mieux.
Un petit coup d’œil sur ces répertoires autant sous Linux que sous Windows.
Fedora a ses adeptes et le site officiel de cette distribution est plutôt sympathique. Une documentation impressionnante est présente pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'installation. Fedora met en avant aussi toutes les applications disponibles soit directement dans la distribution soit en téléchargement pour vous attirer vers elle.
Un peu de nostalgie avec la version 16 de Fedora et son fond d'écran rappelant le monde incroyable de Jules Verne