Inkscape pour faire toute sorte de schémas
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel et gratuit que vous pouvez installer aussi bien sur Windows, Mac Os ou Linux.
Avec ce logiciel, pas besoin de logiciel spécifique pour réaliser vos schémas, vos plans de cuisine, vos plans pour l'électricité, etc.
Au départ, c'est bien sûr un peu plus long qu'avec un logiciel dédié à une activité, mais une fois les éléments réalisés, vous pouvez les déplacer, les dupliquer et composer vos schémas à volonté comme bon vous semble.
Il est très facile de réaliser les éléments principaux d'un tableau électrique, un interrupteur différentiel, des disjoncteurs divisionnaires, des barres de pontage et un bornier de terre.
Chaque élément est dessiné avec les outils à votre disposition sur la gauche du canevas d'Inkscape.
Quelques rectangles, cercles et textes suffisent à construire ces éléments électriques.
Vous pouvez même dessiner le disjoncteur général et les borniers du tableau de répartition.
Le rail métallique qui supporte les disjoncteurs et interrupteurs
Les éléments sur le rail :
On peut continuer ainsi en dessinant les prises de courant, les interrupteurs et bien sûr les fils de couleurs, bleu pour le neutre, rouge pour la phase et vert et jaune pour la terre.
Assez parlé électricité, vous pouvez aussi faire soit le plan complet de votre maison ou appartement soit dessiner en détail votre future cuisine.
Une fois que vous avez pris les mesures réelles de votre cuisine, il suffit de faire des tracés à l'échelle dans Inkscape qui est largement capable de tracer au mm près des rectangles.
Vous pouvez aussi redessiner votre salle de bain et changer l'emplacement de la baignoire, du lavabo, etc.
Vous pouvez aussi dessiner à l'échelle chaque élément de la cuisine et les déplacer à volonté jusqu'à obtenir la configuration idéale pour Monsieur et pour Madame.
votre schéma de cuisine dessiné avec Inkscape :
Vous pouvez même vous donner une idée en vue de face. Ce ne sont que des rectangles placés les uns contre les autres.
Avec la hotte :
Avec le réfrigérateur et le lave-vaisselle :
Avec de la couleur aussi :
Tous les éléments peuvent être déplacés à volonté. Vous pouvez changer les dimensions et changer les couleurs comme bon vous semble.
Bon d'accord, celui-ci, en dessous, ce n'est pas moi qui l'ai fait. (on trouve ce genre de dessin réalisé avec Inkscape sur le site d'openclipart)
Allez, c'est décidé, on change tout dans le salon. Un petit croquis avec les cotes. On dessine le canapé, les fauteuils, la table basse à l'échelle et on déplace à volonté les éléments pour trouver la plus belle configuration pour regarder la télé.
Il est possible de réaliser chaque pièce à l'échelle, chaque meuble à l'échelle et déplacer dans tous les sens, même en rotation chaque éléments pour se donner une idée de son futur salon ou de sa future cuisine.
Vous pouvez même dessiner vos plantes à placer au milieu des meubles.
Dessiner la rotation de la porte permet de voir s'il est possible de caser un meuble à cet endroit.
Une fois les croquis terminés, on peut imaginer l'emplacement des prises et des interrupteurs et faire un schéma électrique à faire vérifier par un électricien.