Installer Linux sans partitionner avec Wubi d'Ubuntu 11.10
Le partitionnement est le fait de diviser votre disque dur en plusieurs parties. Une de ces parties va vous servir à installer Linux. OK. Mais comment fait-on ? Trop long à expliquer en quelques lignes.
Alors grosse frustration, vous vous dîtes, je ne pourrais jamais installer Linux sur mon PC. Mais Ubuntu est arrivé avec son camarade Wubi. Wubi est un système qui va vous permettre d'installer Ubuntu sur votre disque dur sans procéder à ce fameux partitionnement.
Ouf, sauvé. Pas tant que ça. Cette installation va vous permettre d'installer Ubuntu sur votre disque dur, de tester de fond en comble cette distribution, mais vous ne serez pas réellement sous un système de fichiers Linux. En effet Wubi va installer Ubuntu sur votre partition existante dans le format de fichier existant probablement le plus courant en ce moment sous Windows NTFS.
Donc vous aurez la possibilité d'installer Ubuntu, de l'utiliser, mais, je vous conseille de le faire uniquement dans le cadre d'un test, pas pour une utilisation régulière. Mieux vaut passer par une installation normale.
Cela dit, vous aurez quand même la joie de découvrir enfin Linux installé sur votre PC sans être passé par le partitionnement du disque dur. Cool.
Ah oui, j'oubliais une chose importante. Vous allez pouvoir désinstaller Ubuntu Wubi comme tout autre programme par ajouter/supprimer un programme. Encore plus cool.
Sur le CD-ROM live cd ou votre clef USB (Unetbootin) vous trouverez l'exécutable Wubi.exe.
Une fois ce fichier exécuté vous devriez obtenir cette fenêtre.
Pour ma part, j'ai choisi d'installer le bureau XFCE, c'est à dire Xubuntu et j'ai donné un mot de passe.
Ok, on clique sur Installer.
Wubi se permet de télécharger Xubuntu. Laissons le faire, il sait ce qu'il fait.
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ça va être long.
Je vous laisse quelques minutes, je vais boire un ou même plusieurs coups et je reviens avec vous pour la suite.
Il semble avoir terminé. Mais c'est un leurre. Si si, croyez moi. Choisissez Redémarrer maintenant. Cliquez sur Terminer et là le système va vraiment terminer son installation et redémarrer tout seul. Ne prenons pas peur, c'est normal.
Trop fort vous êtes sous Xubuntu, vous avez réussi une installation de Linux sans partitionner.
Sortez de Xubuntu en demandant un redémarrage de l'ordinateur et vous allez voir deux lignes s'afficher en blanc sur fond noir sous vos yeux ébahis.
Wubi, s'est permis de modifier un fichier de démarrage pour vous offrir un menu et vous permettre ainsi de choisir entre Windows et Linux au démarrage. Pas d’inquiétude, ce fichier sera restauré au moment de la désinstallation de Wubi proprement par le processus Ajouter/Supprimer un programme.
Vous avez testé Wubi Ubuntu Linux, c'est bon vous avez vu ce que c'était et vous voulez maintenant supprimer ce programme.
Il va falloir le faire absolument par la méthode de désinstallation d'un programme de Windows pour revenir dans l'état ou était votre système avant l'installation de Wubi.
Je vous montre la méthode avec Windows 7, mais ça ne devrait pas être trop différent avec les autres versions de Windows.
En passant par Démarrer puis panneau de configuration, vous allez dans :
Vous repérez la ligne de Xubuntu ou Ubuntu suivant le choix que vous avez fait au départ.
Vous cliquez dessus puis vous cliquez sur Désinstaller/Modifier.
Wubi est désinstallé correctement et votre ordinateur pourra redémarrer comme auparavant.
jean-marie
Emmabuntüs 2 est disponible avec l'installateur Wubi spécifique à cette distribution (15 Go pour l'installation sur le disque dur). http://blog.emmabuntus.org http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=4894 Cordialement.
Répondre