Les déclinaisons d'Ubuntu
À chaque nouvelle sortie d'Ubuntu, arrivent irrémédiablement les nombreuses déclinaisons de cette distribution. Et pour n'en citer qu'une, Xubuntu fait partie de ses déclinaisons qui ne passent jamais inaperçues. Avec le bureau léger XFCE, on se retrouve devant un système d’exploitation véloce et de plus en plus travaillé, accompagné de tout un tas de nouvelles améliorations.
C'est toujours avec la même méthode que je vous fais découvrir quelques images de cette nouvelle version de Xubuntu.
Après avoir placé l'image ISO de Xubuntu sur une clef USB avec l'aide d'Unetbootin, on redémarre le PC pour se retrouver très rapidement devant ce bureau.
Le menu de Xubuntu toujours aussi efficace et simple présente une belle panoplie de logiciels déjà installés afin de mieux faire apprécier les capacités d'une telle distribution.
Pour ceux qui découvrent Linux et pour qui cette image est une découverte, il faut savoir qu'XFCE n'est pas le seul bureau possible et que bien d'autres sont disponibles grâce à des déclinaisons différentes d'Ubuntu ou d'autres distributions.
Vous pourrez trouver dans les déclinaisons d'Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, UbuntuKylin, UbuntuStudio, Edubuntu, Mythbuntu, etc.
Avec l'image-écran qui suit, on peut se rendre compte qu'avec une distribution GNU/Linux on peut facilement retrouver ses marques comme sous un autre système d'exploitation. Il suffit de quelques minutes pour s'habituer au bureau XFCE et travailler ou jouer comme sous un autre OS.
De plus, il ne faut pas oublier que quelques clics suffisent pour installer tous les programmes nécessaires pour compléter la liste déjà impressionnante des logiciels disponibles dès le démarrage de cette distribution.
Il est loin le temps ou il fallait à tout bout de champ ouvrir un terminal pour adapter GNU/Linux à ses besoins. Un long chemin a été parcouru depuis la création du noyau Linux par Linus Torvald. Bien sûr, il n'est pas exclu de plonger dans les abîmes de l'écran noir d'un terminal pour lancer quelques commandes afin d'affiner son installation. Chacun selon ses compétences usera et abusera du terminal selon son gré.
Le terminal sous Xubuntu :
Ici, Xubuntu et son gestionnaire de fichiers par défaut.
Évidemment, même si d'énormes progrès ont été réalisés depuis les premières distributions, il sera malheureusement possible de rencontrer des difficultés soit à la simple utilisation à partir d'un LiveUSB, soit à l'installation sur son PC. De nombreux matériels composant nos ordinateurs sont fabriqués de jour en jour et développer un à un les pilotes pour chacun de ces composants est un travail considérable. Il se peut donc qu'il y ait des déçus lors du test de Xubuntu comme d'une autre distribution sur son ordinateur. Il faut savoir que la communauté Linux ne peut compter que sur ses nombreux bénévoles et une poignée de sociétés pour programmer les pilotes nécessaires pour mettre en œuvre tous les matériels hétéroclites rencontrés.
Pourtant dans de très nombreux cas, si tout s’est bien passé lors du démarrage de votre ordinateur à partir d'un DVD ou une clef USB, il y a de fortes chances pour que l'installation se passe dans les meilleures conditions et que l'on se retrouve avec un excellent système d'exploitation. Xubuntu peut même donner une seconde jeunesse à des PCs vieillissants.
Si vous souhaitez faire partie du monde des utilisateurs de GNU/Linux, pourquoi ne pas tester cette distribution dès maintenant. Une simple clef USB vierge fera l'affaire et quelques minutes de votre temps suffiront pour créer le LiveUSB. Si vous ne savez pas comment faire, suivez ce lien, Unetbootin.