Les déclinaisons d'Ubuntu
À peine la nouvelle version d'Ubuntu sortie que toutes les déclinaisons font immédiatement leur apparition tout de suite après. On peut citer pour les plus connues sans doute, Ubuntu Mate, Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, UbuntuStudio, UbuntuKylin et autres.
Canonical a donc sorti sa version 16.10 d'Ubuntu. Nous avons la chance de pouvoir encore choisir entre la version 32 bits ou 64 bits, car de nombreuses distributions ont malheureusement abandonné la version 32 bits. Bien dommage lorsque l'on pense que le monde Linux se targue de proposer un système d'exploitation qui s'adapte aux vieux ordinateurs aussi bien qu'aux plus récents.
Étant donné qu'Ubuntu propose donc la version 32 bits de sa dernière version, j'ai pu la tester sur mon vieux PC qui résiste facilement au temps grâce à Linux.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le bureau Unity d'Ubuntu (vous le faites exprès non !), voici une image-écran de la version 16.10.
Si vous préférez une distribution plus légère pour votre ancien ordinateur, vous pouvez télécharger Xubuntu dont voici le bureau.
On voit de suite la différence d'un bureau à l'autre. Une grosse barre d'icônes sur le côté gauche pour le bureau Unity d'Ubuntu et une petite barre bien fine en haut d'écran pour Xubuntu.
Le menu principal ressemble plus aux anciennes versions de Microsoft Windows et les utilisateurs pourront certainement plus facilement retrouver leurs marques
Passons à une version encore différente avec le bureau LXDE, mais tout aussi légère qui permettra de faire revivre de vieux ordinateurs oubliés au fond d'un placard, mais aussi de faire fonctionner le Raspberry PI. Lubuntu.
Le bureau tel que vous pouvez le découvrir au démarrage de Lubuntu sur un ordinateur.
Cette fois-ci nous avons aussi la traditionnelle barre de menus, mais en bas d'écran.
Le menu principal de Lubuntu n'est pas très chargé en logiciels, mais rien ne vous empêchera de rapidement installer toutes les applications dont vous avez besoin avec le gestionnaire de logiciels de Lubuntu.
Kubuntu avec le bureau KDE
Kubuntu et son menu principal
Vous pouvez découvrir les autres déclinaisons d'Ubuntu en téléchargeant simplement chacune d'entre elles. Il suffit ensuite de placer la distribution sous forme d'une ISO sur une clef USB ou un DVD puis de modifier l'ordre de démarrage du BIOS pour apprécier au démarrage et sans installation sur votre disque dur, Linux à base d'Ubuntu.