A la place du caméléon d'OpenSuse et si vous mettiez un Gecko dans votre ordinateur. OpenSuse est une distribution connue, réputée pour sa robuste et GeckoLinux se base sur cette distribution pour vous proposer un système prêt à l'emploi avec les codecs préinstallés. GeckoLinux est disponible en deux versions, mais avec plusieurs environnements de bureau. Une première version, static (Edition statique) basée sur OpenSuse Leap 4.2 et une deuxième version basée sur OpenSuse Tumbleweed (Edition Rolling).

Pour les bureaux, on a droit à KDE, Cinnamon, XFCE, Gnome, Mate, Budgie et LXQT.

J'ai pour cette présentation téléchargé la version Cinnamon en static de GeckoLinux. Comme d'habitude, j'ai utilisé MintStick pour préparer ma clef USB. Vous pouvez utiliser RUFUS ou ETCHER sous Windows ou Mac OS. Avant de redémarrer son PC, il faut s’assurer que celui-ci est prêt à booter sur la clef USB. Il sera peut-être nécessaire de modifier le BIOS ou l'UEFI. Pour les ordinateurs récents, un menu est souvent disponible pour choisir le média sur lequel démarrer.

Une fois notre PC opérationnel pour un redémarrage sur la clef USB, en fin de boot, on atterrit sur le bureau Cinnamon.

Geckolinux 

Deux icônes sur le bureau ne vont pas échapper à votre attention, l'une pour réaliser une installation sur le disque dur, l'autre semble t-il pour installer des langages supplémentaires.

Afin de mieux me rendre compte des possibilités de cette distribution, j'ai commencé par utiliser la première icône "Calamares Installer" pour me lancer dans une installation sur une partition libre de mon disque dur. Une installation rapide sans soucis, il faut dire que l'installateur "Calamares" est un outil déjà bien éprouvé.

Une fois la distribution installée avec succès sur l'ordinateur, on constate que malgré un choix de la langue française au départ tout reste malheureusement en anglais. Je décide donc de cliquer sur l'icône "Language Installer". Après quelques secondes d'installation de je ne sais quoi, je teste l'ouverture du menu principal qui persiste à rester en anglais. Peut-être qu'en sortant de la session et en se reconnectant, le changement s’effectuera. Rien n’y change, toujours le menu en anglais. Je décide donc de passer par les différents outils disponibles dans la gestion des paramètres. Même résultat. Tout reste en anglais. Dommage.

On va laisser pour l'instant ce détail de côté et poursuivre la visite de ce système. Pour commencer, on peut ouvrir le menu principal et voir ce que l'on nous propose.

Menu principal Geckolinux

Un menu simple, quelques icônes sur la gauche et des rubriques regroupant les logiciels courants que l'on peut rencontrer habituellement dans une distribution.

Afin de pouvoir utiliser son ordinateur quotidiennement, il nous faut un certain nombre d'applications prêtes à l'emploi. Nous pouvons trouver, un navigateur internet, l'incontournable Mozilla Firefox, un gestionnaire de mail, Mozilla ThunderBird, une suite Office avec LibreOffice, un lecteur de musique et un lecteur de vidéos.

Pour installer une application supplémentaire, Yast est là pour cela.

Yast2

Une fois que l'on a bien organisé son bureau, il est souvent nécessaire de paramétrer son imprimante. De ce côté, pas de problème majeur, mon imprimante a été bien reconnue et le pilote a été automatiquement installé.

Gecko Linux imprimante 

De nombreux paramètres sont facilement modifiables et réglables au travers du gestionnaire de paramètres et Yast offre encore plus de paramètres. 

Paramètres GeckoLinux

Yast

Yast GeckoLinux

On peut bien évidemment retrouver tous ces fichiers dans le gestionnaire de fichiers par défaut, mais GeckoLinux nous interdit d'écrire dans les autres partitions ! Un peu dommage pour les débutants sous Linux qui vont chercher à rendre ces partitions disponibles en écriture.

Fichiers sous GeckoLinux

En revanche GeckoLinux n'est pas très gourmand en ressources.

Moniteur système GeckoLinux

On ne peut qu'apprécier que cette distribution réagisse sans sourciller à toutes les actions engagées pour un usage quotidien. GeckoLinux est une distribution stable et robuste. On sent bien qu'OpenSuse est derrière. L'environnement de bureau proposé est simple et non surchargé. Le menu principal propose tout le nécessaire pour bien débuter avec un système d'exploitation et on arrive facilement à trouver les outils pour paramétrer aux petits oignons son bureau. Cependant, il est fort regrettable que GeckoLinux persiste a ne pas vouloir installer la langue française et que le gestionnaire de fichiers refuse catégoriquement de nous laisser écrire sur les autres partitions.