Netrunner Rolling 2018.08
NetRunner Rolling 2018.08 KDE propose une distribution Linux basée sur Manjaro.
- Manjaro est une distribution basée sur Arch Linux avec une interface agréable et de nombreux outils pour paramétrer son environnement.
- Netrunner avec son environnement KDE montre une interface un peu différente de Manjaro afin qu'un certain nombre d'utilisateurs disposent d'une distribution plus adaptée selon leurs attirances sans qu'ils aient besoin de trop intervenir dans les rouages du système.
J'avais déjà parlé de Netrunner avec KDE, mais comme c'est une rolling release, elle évolue sans arrêt et de nombreuses mises à jour apparaissent dans cette image.
Pour se faire sa propre idée de cette distribution, rien de mieux que de la télécharger et la placer de préférence sur une clef USB.
Une fois que vous avez placé l'image ISO de NetRunner sur une clef USB, il suffit de redémarrer l'ordinateur en ayant pris soin de faire en sorte que celui-ci soit paramétré pour un démarrage sur un média externe.
Le bureau de cette "version" de Netrunner 2018.08 apparaît ainsi à l'écran, si tout le matériel de vote PC a bien été reconnu.
On peut se demander pourquoi choisir Netrunner KDE plutôt qu'une autre distribution avec KDE. La réponse n'est pas facile à donner et c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à tester les distributions proposées sur le net.
Allons-y avec celle-ci, voyons ce que l'on peut en faire. En commençant par l'installation sur le disque dur (ce n'est pas obligatoire pour tester Linux), on s'aperçoit que Netrunner est assez intuitif et que cela ne présente pas de difficultés majeures. Chaque étape est claire et on arrive aisément au bout. Le passage toujours délicat reste le partitionnement si l'on souhaite garder un ou d'autres systèmes d'exploitation. Dans le cas où Netrunner doit occuper la totalité du disque dur, l'installation est encore plus simple.
Passons à l'environnement de bureau. Un tableau de bord fixé en bas d'écran, une image de fond qui nous rappelle que nous sommes bien sous Netrunner Rolling 2018.08 et trois icônes sur le bureau. Sobre et efficace.
Le menu principal nous affiche toutes les rubriques nécessaires pour trouver de façon simple les principales applications. Bureautique, graphisme, multimédia, jeux et utilitaires sont présents pour pallier un grand nombre de besoins.
Netrunner n'oublie pas de nous alerter quant au besoin de mettre à jour dès le départ le système. Une étape importante à ne pas négliger.
La mise à jour peut être plus ou moins rapide suivant votre connexion internet. Petit rappel, pour installer Linux la première fois, il est préférable d’utiliser un câble RJ45 ce qui vous évitera les problèmes de reconnaissance de divers pilotes pour le réseau.
Une difficulté récurrente avec les distributions Linux, c'est que la langue choisie n'est pas toujours appliquée en détail. Je m'explique, même si votre choix d'installation est le français, il se peut que quelques menus soient restés en anglais. Netrunner nous met automatiquement sur la bonne voie pour les compléments de paquets linguistiques afin de franciser au mieux la distribution et ses applications.
Par habitude, je préfère installer la distribution sur mon disque dur pour mieux apprécier le fonctionnement de celle-ci. Après quelques jours d'utilisation, je constate que Netrunner est plutôt fluide sur mon vieux PC dont voici les caractéristiques :
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas du tout le dernier né et pourtant, je n'ai aucune difficulté à faire fonctionner mon PC et utiliser de façon limpide les applications disponibles.
Netrunner en fonctionnement sans applications lancées.
En plus des traditionnelles applications que l'on peut retrouver par défaut dans la majeure partie des distributions courantes, Netrunner a choisi d'installer par défaut le terminal bien pratique Yakuake ainsi qu'Oracle VM Virtualbox.
Même si Netrunner est basée sur Manjaro et donc sur Arch Linux, l'installation d'autres programmes ne présente pas de réelle difficulté. Vous pouvez soit utiliser Octopi, soit Discover tous deux présents par défaut dans cette distribution.
Une distribution donc complète et bien pensée. On peut alors la recommander aux débutants sous Linux qui souhaiteraient sortir un peu des sentiers battus et aussi s'écarter des ténors souvent présentés comme les incontournables des distributions phares.
Joseph
Joli site avec un superbe travail, mais je ne trouve pas les configurations matériel minimum pour les différentes instal de LINUX , pouvez vous me les donnez ou mieux, les mettre sur votre site qui est très agréable à lire
Répondre