SparkyLinux à tester sans installer
L'avantage certain d'une distribution Linux en version live est de pouvoir la tester sur son ordinateur sans rien installer sur son disque dur.
Bien des utilisateurs d'ordinateurs souhaiteraient utiliser ou tester Linux sur leur PC mais par crainte de modifier quelque chose sur le système déjà installé, ils n'osent pas se lancer.
Un téléchargement d'une distribution puis la gravure sur CD-ROM ou l’utilisation d'une clef USB peut permettre de profiter d'un système complet et de le tester sur son ordinateur sans absolument rien installer.
Pour mettre en pratique ce qui est dit ci-dessus, nous avons téléchargé la dernière version de SparkyLinux et nous avons placé celle-ci sur une clef USB grâce à UnetBootIn. Il est possible de télécharger un grand nombre de distributions et de les tester une par une, simplement en utilisant la même clef USB.
Après une légère modification du Bios pour démarrer sur la clef USB en premier au lieu du disque dur, nous voilà en présence d'un système d'exploitation agréable à regarder.
Sur la droite du bureau une fenêtre regroupe des informations sur l'état de santé de votre machine, ce petit utilitaire bien connu des Linuxiens s'appelle Conky. Conky permet de surveiller de nombreux paramètres de votre ordinateur, comme par exemple la température. Un utilitaire pratique et facile à installer, sur SparkyLinux il est installé par défaut.
En bas du bureau, plutôt qu'une barre traditionnelle, un dock apparaît avec quelques icônes pour lancer les principales applications. Un dock est une petite barre (interface graphique) regroupant un certains nombre d'icônes pour lancer vos applications préférées.
Un clic droit sur le bureau fait apparaître le menu principal ainsi que les sous-menus. On peut retrouver ainsi l'ensemble des applications et utilitaires pré installés avec SparkyLinux.
Parcourir tous les répertoires de son disque dur de son PC, c'est possible.
Tester Linux sous forme "Live" permet de rapidement constater si la distribution choisie est compatible ou reconnaît tout votre matériel. Ainsi vous pourrez ensuite décider d'installer définitivement le système sur votre PC.
Malheureusement pour ce test notre carte WIFI n'a pas été reconnue.
Encore quelques images pour apprécier cette distribution SparkyLinux.
Pour télécharger SparkyLinux, c'est ici.