Test de OpenMandriva Lx 3.02 avec l'environnement de bureau Plasma 5.9.5
On ne va pas réinventer la roue, car pratiquement tout est dit sur le site d'OpenMandriva, mais seulement faire nos propres observations en téléchargeant la dernière mouture d'OpenMandriva sur le site officiel.
Cela ne se voit pas au premier abord, mais cette distribution est bien de fabrication française. À force de tester des distributions en provenance des quatre coins du monde, on pourrait se poser la question s'il en existe made in France. Il en existe plusieurs et OpenMandriva fait partie de celles-ci.
Comme la plupart des distributions, il est possible de tester tranquillement le produit sans installation sur le disque dur. Ceci permet de ne pas "casser" l'installation actuelle de votre ordinateur.
Vous trouverez en fouillant dans le sommaire tout le nécessaire soit pour graver un DVD, soit préparer une clef USB.
OpenMandriva est un système d’exploitation complet avec en plus une panoplie bien garnie de logiciels pour tous vos besoins quotidiens.
Il est maintenant de coutume de faire apparaître au démarrage de la distribution une fenêtre de "Bienvenue" et OpenMandriva nous propose aussi sa fenêtre : "OMA Welcome".
Ne fermez pas de suite cette fenêtre, elle va vous être d'une utilité considérable et j'espère qu'OpenMandrva nous fera le plaisir de continuer à la faire apparaître à chaque nouvelle version de sa distribution.
Non seulement "OMA Welcome" est une source d'informations importante, mais c'est de plus un outil puissant pour installer, configurer et paramétrer avec facilité son environnement.
Comme d'habitude, j'ai testé la distribution sur un vieux PC avec Intel Pentium T4500, 3 Go de RAM et à base de BIOS traditionnel et une machine récente avec l'UEFI. Pas de problème de démarrage sur les deux ordinateurs et le bureau s’affiche comme ci-dessous.
Le menu principal à la sauce KDE Plasma en bas à gauche contient toutes les applications et tous les outils dont nous avons besoin.
Pour rendre plus agréables et plus intéressants les tests, une connexion internet est préférable.
La connexion peut soit se faire par câble, soit par WIFI en cliquant sur l'icône prévue à cet effet en bas à droite.
Cela vous permettra aussi d'installer une ou deux applications même en mode Live ou de surfer sur internet soit avec QupZilla soit Mozilla Firefox.
QupZilla
OpenMandriva offre tous les outils nécessaires pour travailler ou se divertir.
Pour le traitement de texte, vous allez trouver LibreOffice.
Si vous avez besoin d'imprimer, il faudra passer par le gestionnaire d'impression. Un petit bémol, si le pilote n'est pas présent il faudra l'installer. Pas évident pour un débutant.
Pour retrouver vos fichiers enregistrés, une icône en bas à droite sur le tableau de bord vous permet d'accéder au gestionnaire de fichiers.
Pour le multimédia, vidéo et musique, on trouve VLC et Clémentine.
Pour visionner les vidéos sur internet, pas de problèmes.
Pour visualiser, modifier, trier et gérer vos photos, on trouve le logiciel ShowFoto.
Afin de pouvoir affiner au mieux les réglages de son système en plus du centre de contrôle d'OpenMandriva, on trouve la traditionnelle fenêtre "Configuration du système" de KDE Plasma.
Et pour arranger son bureau, quelques fonds d'écran et thèmes sont proposés.
Nouveau thème toujours en test Live sans installation sur le disque dur et sans toucher au système d'exploitation en place.
Une distribution toujours aussi agréable à utiliser et à regarder. On appréciera la fenêtre de "Bienvenue" afin de se mettre tout de suite à l'aise avec ce système d’exploitation.
jclvanier
Bonjour, merci pour ce test. À propos de cette phrase « Cela ne se voit pas au premier abord, mais cette distribution est bien de fabrication française. », il faut préciser : -- Openmandriva vient bien de Mandriva qui était une distro française et l'association ( OMA ) est domiciliée en France sous statut de la loi de 1901. -- les contributeurs, eux, sont de différents pays, principalement européens mais pas seulement. jcl
Répondre