voyager2304

Nouvelle version de Voyager Linux avec nouvelles couleurs et toujours deux bureaux distincts Gnome et XFCE dans une même distribution. En effet, il est possible en quelques clics de passer d'un bureau Gnome à un bureau XFCE et de profiter de deux environnements bien distincts en téléchargeant un seul fichier au format ISO. Le téléchargement peut se réaliser depuis la page prévue à cet effet et l'image se place facilement soit sur un DVD, soit sur une clef USB. J'ai une préférence pour la clef USB et l'outil Balena Etcher est simple d'utilisation pour créer une clef LiveUSB. Vous pouvez de votre côté utiliser Rufus ou tout autre logiciel de votre choix du moment que vous puissiez redémarrer sur une clef USB. Après un redémarrage du PC, le bureau Gnome par défaut ne tarde pas à s'afficher et on peut être prêt à utiliser Voyager Linux presque dans les mêmes conditions qu''un système installé sur son disque dur. De nombreux logiciels sont présents à partir du menu principal en haut à gauche, ou soit à partir de l'icône la plus à droite du dock en bas d'écran.

voyagericonesdock

On retrouve dans cette version l'outil bien pratique de Voyager Linux qui permet rapidement de modifier un grand nombre de paramètres et de modeler à sa convenance son environnement, la Box Voyager Gnome.

boxvoyagergnome

Cette distribution est idéale pour découvrir Linux et quelques applications en profitant de deux environnements de bureau. Il n'est pas nécessaire d'installer Voyager Linux sur le disque dur pour utiliser ce système léger et fluide. Pour ceux qui souhaitent commencer l’aventure Linux, Voyager Linux propose un système d'exploitation complet, une panoplie de logiciels pour la bureautique, le multimédia, des outils, et le navigateur internet Firefox. Il est possible de se connecter immédiatement en WIFI si besoin, de créer des documents avec la suite LibreOffice, de lire des fichiers vidéo et d'écouter de la musique, tout cela directement à partir d'une clef USB sans perturber le système d’exploitation déjà en place sur son ordinateur.

Le plus de Voyager Linux, c'est la possibilité de tester deux environnements de bureau en une seule distribution. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser une distribution Linux, il est plutôt rare que deux environnements de bureau se retrouvent dans une même image ISO. En général, on télécharge une distribution avec un bureau comme KDE, Gnome, Cinnamon ou XFCE et il est souvent nécessaire de télécharger une autre image pour profiter d'un nouveau bureau. Dans cette distribution, on peut découvrir Gnome ou XFCE et cela en se déconnectant tout simplement de la session en cours et en entrant dans une nouvelle session.

Le bureau XFCE en action dans Voyager Linux 23.04

voyagerlinux2304xfce

Afin de faciliter la prise en main de cette distribution, Voyager Linux a placé son outil, Box Voyager, dans les deux environnements de bureau. Cet outil propose une liste de réglages simples et rapides sous la forme d'un menu dans une boite.

voyagerboxxfce

Le menu principal sous XFCE

voyager2304xfce

Le bureau XFCE est complet et dispose d'un large panel d'applications prêtes à l’emploi pour être immédiatement opérationnel avec son PC.

Voyager Linux  a mis tout en oeuvre pour que son système d'exploitation soit abordable, simple d'utilisation et fluide. Cette distribution française peut être un bon point de départ pour tous ceux qui veulent aborder pour la première fois Linux et en même temps découvrir deux environnements de bureaux sans avoir besoin de créer différentes clefs de démarrage. Pour les autres utilisateurs déjà habitués à ce système d'exploitation performant, une installation est possible en parallèle d'autres systèmes déjà en place.