Nous l'avions vu dans cet article MX Linux est une distribution sur laquelle on peut s'attarder avec plaisir.

La version 17 arrive bientôt, mais elle n'est pour l'instant qu'en version Beta 1.

J'ai commencé par placer l'image ISO sur une clef USB et j'ai ensuite procédé à l'installation sur une partition libre de mon disque dur. Attention, il faut rappeler que l'on a affaire à une distribution en version Beta, elle n'est donc pas encore en version définitive pour une installation sur son ordinateur. Cela n’empêche pas de la tester quand même.

Je ne sais pas si MX Linux a l'intention de laisser sur le bureau ce conky, mais je le trouve bien pratique. En seul coup d’œil, on a l'heure, la date et les consommations ressources de l'ordinateur.

MX Linux 17 beta 1

Il est possible d'agir sur un certain nombre de paramètres sur ce conky pour mieux l'adapter à notre goût.

Conky MX Linux 17 Beta 1

Commençons par les reproches avant de ne dire que du bien de cette distribution qui fait tout pour mettre les nouveaux utilisateurs de Linux à l'aise avec ce système d'exploitation. Ça va être vite fait, car je n'en ai pas trouvé des masses.

- Première remarque, malgré une installation en français, on se retrouve avec la suite LibreOffice avec des menus en anglais.

- Deuxième remarque, impossible de mettre Firefox avec les menus en français en revanche pas de problème pour Firefox ESR.

- Troisième remarque, mais cela c'est personnel, je n'aime pas le single-clic dans Thunar.

Voilà on a fait le tour des remarques après installation, voyons ce qui fait que je vais sûrement adopter cette distribution sur mon PC dès la sortie définitive

- Une installation vraiment simple et qui nous conduit pas à pas à travers des fenêtres claires.

- Un bureau aéré, bien agencé et des fonds d'écrans sympathiques pour de suite se trouver à l'aise avec cette distribution.

Fond d'écran MX Linux 17 Beta 1

Le tableau de bord que l'on retrouve habituellement en bas d'écran est ici positionné sur notre gauche. Pourquoi pas. On y trouve le menu principal suffisamment chargé en logiciels, applications et outils pour les principaux besoins avec un ordinateur.

L'ajout de logiciels se fait grâce au Mx installateur de paquets, mais on peut aussi le faire par le terminal .

MX Linux installateur de paquets

On trouvera les applications courantes comme :

- LibreOffice pour le traitement de texte et le tableur

- Tout le nécessaire pour le multimédia, Clementine et VLC (d'ailleurs l'ajout des codecs se fait très facilement)

Clementine et VLC MX Linux 17 Beta 1

Les codecs

Installation des codecs MX Linux 17

Installateur de codecs MX Linux

Installateur de codecs MX Linux 17


- Pour les outils internet on a  le navigateur Mozilla Firefox, le gestionnaire de mails Mozilla Thunderbird et Transmission pour le téléchargement et partage des fichiers par internet.

- Pour l'infographie, on a désormais Gthumb à la place de Shotwell. Ça tombe bien, j'ai une préférence pour Gthumb, après chacun ses choix. C'est tellement facile d'ajouter l'application que l'on préfère.

En dehors des applications, MX Linux propose de nombreux outils pour composer son interface au plus près de ses besoins. On trouvera donc en plus du traditionnel espace de réglage des paramètres, les outils MX Outils.

Outils MX MX Linux 17

Dans cette fenêtre on peut trouver les principaux outils pour régler aux petits oignons notre système. J'ai d'ailleurs trouvé là, un outil que j'utilise souvent, un "Créateur de clef USB-live". Un outil que je n'ai malheureusement pas l'habitude de trouver par défaut dans d'autres distributions. Une bonne idée.

Créateur de clef usb Live-USB MX Linux

On trouve aussi l'outil "Tweak" qui permet de paramétrer son bureau facilement au travers de quatre onglets.

MX Linux Tweak

Un clic sur "Display panel horizontally" et un choix "Bottom" pour placer le tableau de bord en bas d'écran. Vous avez surement remarqué comme moi que les textes n'ont pas été traduits.

Tableau de bord en bas MX Linux

Trop facile.

Un petit passage par le gestionnaire de fenêtres pour parfaire notre interface.

Gestionnaire de fenêtres MX Linux 17

- Petit ajout depuis que j'ai créé cet article , je ne sais si c'est le fait d'être en version Beta 1, mais le système de mise à jour s'ouvre et l'action sur un des boutons ne lance pas les mises à jour. En fait, à chaque clic sur un des boutons, la fenêtre disparaît puis réapparaît sans rien faire de plus.

Correction, aujourd'hui le système de mise à jour a fait son travail :

Maj de MX Linux 17 Beta 1

Ma conclusion reste quand même : "C'est pour quand alors la version définitive ?".







-