Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver est disponible ainsi que son cortège de distributions dérivées. C'est une version L T S (Long Term Support) ou en français, support à long terme.

Comme vous le savez sans doute déjà, c'est maintenant l'environnement de bureau Gnome qui remplace Unity, définitivement abandonné. Tout a été cependant mis en œuvre pour que le nouveau bureau Gnome adopté par Canonical dans sa nouvelle version d'Ubuntu, ressemble de très prés à Unity.

Vous pouvez comme d'habitude télécharger Ubuntu sur le site approprié et placer cette distribution soit sur une clef USB, soit sur un DVD. Canonical recommande RUFUS pour préparer votre clef USB.

Une fois votre média prêt, il faut aussi paramétrer son ordinateur de façon à ce qu'il démarre non pas sur le disque dur , mais sur votre clef ou DVD.

Si tous les éléments qui composent votre ordinateur ont été reconnus par Ubuntu, vous devriez voir apparaître le bureau.

Premier constat, mon ordinateur souffre un peu par son manque de mémoire vive. En effet 1.5 Go sans qu'aucune application ne soit lancée, c'est plutôt gênant pour un PC qui ne possède que 3 Go de mémoire vive.

Consommation des ressources

Vous pouvez constater que le bureau à une apparence d'Unity, mais ce n'est pas Unity. Un dock à gauche que l'on peut déplacer à droite ou en bas, mais pas en haut.

Ubuntu 18.04

Pourquoi le Champ-de-Mars ? J'ai pris la première photo sur un site que je venais de parcourir.

Un clic en haut à gauche sur une des petites icônes et on peut de suite régler un grand nombre de paramètres. Le son, la luminosité, la connexion au réseau sans fil ou avec fil et atteindre l'ensemble des paramètres d'Ubuntu.

Paramètres Ubuntu 18.04

Le Dock n'est pas chargé, mais contient un minimum d'icônes pour les principales activités sur un ordinateur. On appréciera, le navigateur internet et le gestionnaire de mails, de suite à portée de main ou plutôt de souris.

Une des premières choses que je me suis empressé d'activer afin d'économiser mes yeux, c'est le mode "Nuit", que vous pouvez trouver dans les paramètres à la rubrique " Périphériques".

Mode nuit activé.

Mode nuit activé

J'ai ensuite lancé LibreOffice pour voir si la mémoire de mon ordinateur allait s'écrouler un peu plus et j'en arrive à 60 % d'utilisation. Ça fait mal. J'ai ouvert aussi Inkscape, puis Mozilla Thunderbird et là 2 Gb sur 3 sont consommés.

LibreOffice

Cependant, mon ordinateur reste encore bizarrement assez réactif. N'empêche pas, qu'il vaut mieux quand même, une bonne dose de mémoire vive pour mieux apprécier cette distribution. De toute façon, je n'ai pas besoin de toutes ces applications ouvertes en même temps. Pour installer Inkscape, rien de bien compliqué, puisqu'il suffit de lancer "Logiciels Ubuntu" avec l'icône du Dock prévue à cet effet et faire une recherche avec le mot Inkscape. Chose étrange, dès que j'ai voulu lancer Inkscape après son installation, rien ne s'est passé. Heureusement une mise à jour d'Ubuntu à corrigé ce problème. Il faut chercher le "Gestionnaire de mises à jour" dans le champ de recherche.

Gestionnaire de mises à jour

Le champ de recherche se trouve dans l'espace des activités avec les icônes des applications.

Activités Ubuntu

Un petit détail qui me semble important à faire remarquer, c'est qu'Ubuntu a décidé par défaut de collecter un certain nombre d'éléments susceptibles d'aider Canonical dans l'amélioration de son produit. Libre à vous de laisser ce paramètre par défaut activé ou non. Pour ceux que cela inquiète, c'est dans les paramètres généraux, dans la rubrique "Confidentialité" sous l'appellation "Signalement de problèmes". 

Signalement de problèmes Ubuntu

Une dernière petite chose, les codecs ne sont pas installés par défaut afin de respecter la législation dans certains pays.

Pour installer les codecs manquants, une ligne de commande dans un terminal suffit :

Sudo apt install ubuntu-restricted-extras