Manjaro 17.0.3 en test sur votre ordinateur
Manjaro propose une nouvelle version de sa distribution et vous pouvez la télécharger librement sur le site officiel.
Voici le fichier que l'on obtient à la fin du téléchargement de la version avec le bureau KDE : manjaro-kde-17.0.3-stable-x86_64.iso
Au moment où je commence à écrire cet article, une nouvelle version est déjà proposée :
manjaro-kde-17.0.4-stable-x86_64.iso, que je n'ai pas eu encore le temps de tester.
En revanche, si vous connaissez maintenant le processus pour réaliser votre média de démarrage, vous allez découvrir le bureau comme ci-dessous :
Si vous découvrez pour la première fois un bureau Linux, sachez que celui-ci se trouve être un bureau KDE.
Comme pour beaucoup de distributions, désormais une fenêtre de "Bienvenue" est affichée qui permet d'obtenir rapidement de l'aide pour bien commencer avec Manjaro.
La dernière version de Manjaro que j'avais testé (Manjaro 17.0.2) m'avait tellement déçu que je n'ai même pas voulu en écrire un mot. Le système figeait sans cesse et il était impossible de faire quoi que ce soit.
Je ne vais pas ici à nouveau vous énumérer tout ce que l'on peut trouver dans cette version (Manjaro 17.0.3), je pense que vous pourrez trouver une longue description sur l'article de la version 17.0.
En revanche cette version semble bien stable et elle vaut de s'y attarder un peu.
Vous trouverez ici comment graver une image d'une distribution Linux sur un DVD et ici, comment placer l'image sur une clef USB.
Vous pourrez aussi trouver des informations, ici sur le 32 bits et le 64 bits.
Pour la question de l'UEFI, je vous laisse jeter un œil sur l'article d'installation de Linux à côté d'un autre système d'exploitation.
Manjaro, lors du processus d'installation vous annonce si un BIOS traditionnel ou de l'UEFI sont présents sur votre ordinateur et de plus vous dit si vos partitions suivent une table de partitionnement GPT.
Il est donc non seulement possible d’installer Manjaro en 32 bits en MBR, mais aussi en 64 bits suivant une table de partitionnement GPT et avec un PC doté de l'UEFI.
Après l'installation sur son disque dur, cette version 17.0.3 garde bien sûr tous les éléments de base que l'on trouve sur la version 17.0. Une petite différence, j'ai eu moins de difficulté pour paramétrer mon imprimante en WIFI.
Manjaro continue à faire partie des distributions que j’apprécie tout particulièrement. En effet, on trouve avec cette distribution un excellent guide au format PDF pour non seulement se débrouiller assez facilement avec le processus d'installation, mais aussi pour en découvrir l'utilisation.
Le guide est présent sur le bureau de Manjaro au démarrage sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi le trouver en ligne.
À découvrir tout Manjaro en français.